Disney+ suit les traces de Netflix © JOCA_PH / Shutterstock
Disney+ suit les traces de Netflix © JOCA_PH / Shutterstock

Bob Iger, patron de Disney, a expliqué que l'offensive de Disney+ à l'encontre du partage de mots de passe débuterait sérieusement en septembre. Le service de streaming espère obtenir des résultats similaires à ceux de Netflix, qui a mis en œuvre son propre protocole l'année dernière.

Il fut un temps où les abonnements aux plateformes de streaming ne dépassaient pas les 12 euros, et les comptes pouvaient être partagés entre plusieurs personnes. Cette époque semble bien lointaine.

Disney+ en est le parfait exemple. Initialement disponible pour 6,99 euros, le service ne cesse d'augmenter ses prix et vient même d'annoncer une nouvelle hausse aux États-Unis. Tenez-vous prêt, car en parallèle, des mesures visant à monétiser le partage de mots de passe s'apprêtent à être déployées.

La fin du partage de compte commencera « vraiment » en septembre

Ces révélations de Bob Iger ont été faites en marge du bilan trimestriel de la plateforme qui, pour la première fois, est devenue rentable. Elle a engrangé des profits de 47 millions de dollars au cours de la période allant d'avril à juin 2024.

La société entend continuer sur sa lancée. « Nous discutons de l'ajout des fonctions dont nous avons besoin pour en faire une activité à plus haut rendement, à plus forte marge et plus fructueuse. Et c'est ce que nous faisons maintenant », a indiqué le P.-D.G. Cela concerne notamment son initiative visant à tarifer le partage de mots de passe.

Les utilisateurs reçoivent des notifications depuis 2023 pour les prévenir de l'arrivée d'une telle mesure, en vigueur dans quelques pays depuis juin. Mais le mois de septembre marquera « vraiment » le début de son déploiement, a déclaré Iger.

Meilleure plateforme de streaming, le comparatif de septembre 2024
A découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif de septembre 2024

03 septembre 2024 à 15h32

Comparatifs services

Disney+ s'inspire de Netflix

Ainsi, les personnes suspectées de partage de compte verront un message apparaître sur leur écran leur demandant de souscrire leur propre abonnement. Ceux qui détiennent déjà une souscription auront la possibilité de payer un supplément pour faire profiter d'autres personnes situées en dehors de leur foyer de leur abonnement.

Le coût de ce supplément est pour l'heure méconnu. Netflix le facture pour sa part à 5,99 euros mensuels (7,99 dollars). D'ailleurs, l'initiative menée par le numéro 1 du streaming l'année dernière, qui lui a permis de drastiquement faire gonfler son chiffre d'affaires, est une source d'inspiration pour Disney+.

« J'ai une très grande estime pour ce qu'ils ont accompli. Si nous pouvions faire la même chose qu'eux, ce serait formidable », commente Bob Iger. Si vous accédez actuellement à Disney+ grâce au compte de l'un de vos proches, profitez-en avant qu'il ne soit trop tard…

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7.7 / 10

Source : The Verge