Cet été, le géant du divertissement avait clairement pris position contre cette pratique, et ce n'était plus qu'une question de temps avant que de mauvaises nouvelles tombent.
Vous n'avez toujours pas digéré les mesures restrictives prises par Netflix ? Il va falloir vous y faire, car Disney+ suit le mouvement. Nous nous y attendions, mais cela paraissait encore comme un concept assez lointain, car l'entreprise n'avait pas communiqué de calendrier sur le sujet. Aujourd'hui, c'est un peu plus clair, puisque certains abonnés viennent de recevoir un message qui a dû en laisser plus d'un amer.
L'empire contre-attaque
Pour l'instant, c'est le Canada qui est affecté. Le pays du sirop d'érable est la première région où Disney+ interdira le partage de compte. L'annonce a été faite hier aux abonnés, dans un courriel qui précise : « Vous ne pouvez pas partager votre abonnement en dehors de votre foyer. » Bien sûr, comme les mots ne suffisent jamais, la société ajoute qu'elle va mettre en place « des restrictions sur la possibilité de partager votre compte ou vos identifiants de connexion ».
Désormais, le service indique dans son contrat d'abonnement qu'il a les moyens d'analyser l'activité des utilisateurs, et il devrait utiliser les mêmes outils que ceux employés par la concurrence. Il y est également précisé que tout contrevenant pourra voir son compte restreint, voire résilié. Début des hostilités : le 1er novembre.
Une mesure qui risque d'arriver bientôt en France
Disney ne fait donc qu'emboîter le pas à Netflix, mais peut-être un peu plus tôt que prévu. Le mois dernier, la société annonçait qu'elle « étudiait activement » les moyens de résoudre le problème des comptes partagés. Une étude très rapide donc, mais l'empressement est compréhensible, car son principal adversaire a vu son nombre d'abonnés grimper de manière significative depuis le début de ses restrictions.
Si les utilisateurs canadiens sont les seuls à avoir reçu cette mauvaise nouvelle, on peut s'attendre à ce que le reste du monde suive plus vite qu'on ne le pense. Rien qu'en France, les hausses de tarifs et l'introduction du forfait avec publicité arrivent le 1er novembre. Les abonnés français doivent ainsi se préparer à recevoir un message désagréable dans leur boîte de réception dans les semaines ou mois à venir.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge