Le groupe Canal voit d'un mauvais oeil que TF1 ait appelé sa plateforme de streaming « TF1+ ». Pour le signe +, il lui réclame une indemnité de plusieurs dizaines de millions d'euros.
On dit que les bons comptes font les bons amis, mais en l'occurrence, c'est en justice que TF1 et Canal vont régler ce nouveau différend. La Une, qui célébrait au début du mois de juillet le succès de TF1+, qui a fédéré une moyenne mensuelle de 33 millions de spectateurs au premier semestre, se heurte à l'hostilité de Canal+, sur le nom de sa plateforme. Ce qui chagrine le groupe de Vincent Bolloré, c'est le signe « + », associé au nom historique de la chaîne de Boulogne-Billancourt. La justice va devoir trancher.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Canal+ n'apprécie pas le nom « TF1+ » et crie à la contrefaçon
Le groupe TF1 va-t-il devoir payer pour appeler sa plateforme de streaming gratuite « TF1+ » ? C'est tout le souhait de Canal+, qui a assigné la chaîne concurrente devant le tribunal judiciaire de Paris, selon nos confrères de l'Informé.
Canal+ n'y va en tout cas pas de main morte. Le propriétaire de MyCanal reproche à TF1 de se livrer à une concurrence déloyale, à de la contrefaçon, à du parasitisme, rien que ça. En outre, la chaîne cryptée évoque « l'atteinte à la renommée de la marque + », déposée dès mars 2009, quand TF1 a déposé la sienne en juillet 2023.
TF1 se voit aujourd'hui réclamer la jolie somme de 57 millions d'euros, comme indemnisation pour ce préjudice, du point de vue de Canal, plutôt sévère. Il faudra attendre plusieurs mois avant que la juridiction parisienne ne rende sa décision.
Canal avait déjà tenté le coup face à Disney+, sans succès
Reste à savoir si Canal a aussi attaqué le groupe M6, qui a lancé en mai 2024 sa plateforme de streaming et de replay M6+, reprenant les mêmes codes que celle de TF1 et que le service feu-Salto.
Le groupe Canal est, de son côté, plutôt habitué à ces procédures. En 2019, il s'était déjà opposé à « Disney+ » devant l'INPI, l'Institut national de la propriété intellectuelle, qui délivre à la fois marques, brevets, modèles et dessins en France. À l'époque, les mêmes arguments furent peu ou prou brandis.
L'INPI n'avait pas donné raison à Canal, laissant la firme de Mickey libre de son choix et reconnaissant que « l'élément + » indique la qualité haute de produits ou services. Depuis, Disney+ a signé des partenariats avec tout le monde, aussi bien TF1 que Canal+.
- moodGratuit
- live_tvQualité vidéo : HD
- downloadLecture hors ligne non disponible
- escalator_warningPas d'espace enfant
Source : l'Informé