Lutte contre le piratage : Canal+ fait plier les géants du Web et des DNS

Mélina LOUPIA
Publié le 02 juillet 2024 à 17h32
La France doit se séparer d'OpenDNS, contrainte et forcée par... Canal+ - © Shamleen /Shutterstock
La France doit se séparer d'OpenDNS, contrainte et forcée par... Canal+ - © Shamleen /Shutterstock

Canal+ poursuit son offensive contre le piratage de contenus sportifs. Après avoir obtenu le blocage de sites pirates par les fournisseurs d'accès, la chaîne cryptée s'attaque désormais aux géants du DNS comme Google, Cisco et Cloudflare. OpenDNS, filiale de Cisco, a même décidé de quitter le marché français suite à une décision de justice.

La bataille fait rage entre Canal+ et les sites diffusant illégalement des contenus sportifs. Forte de ses récentes victoires judiciaires, la chaîne cryptée ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, après avoir à nouveau attaqué Google, Cisco et Cloudflare.

Cette stratégie agressive commence à porter ses fruits, comme en témoigne la décision spectaculaire d'OpenDNS de cesser ses activités en France. Un arrêt-buffet qui laisse de nombreux internautes dans la panade, surtout à l'heure de l'Euro de foot 2024.

Pourquoi OpenDNS bloque la France : retour sur un long bras de fer juridique

L'affaire remonte à plusieurs mois. Tout a commencé lorsque Canal+ a obtenu gain de cause devant la justice pour faire bloquer des sites diffusant illégalement des matchs de Ligue des Champions, de Premier League anglaise et de Top 14 de rugby. La chaîne cryptée s'est appuyée sur l'article L333-10 du Code du sport, qui permet de lutter contre les atteintes aux droits d'exploitation audiovisuelle des compétitions sportives.

Mais ces premiers blocages par les fournisseurs d'accès Internet n'ont pas suffi. De nombreux internautes ont trouvé la parade en utilisant des DNS alternatifs comme OpenDNS. Canal+ a donc décidé de s'attaquer directement à ces services en mai 2024. La justice a ordonné à Google, Cisco (propriétaire d'OpenDNS) et Cloudflare de bloquer l'accès à une quinzaine de noms de domaine pirates dans un délai de 3 jours.

OpenDNS s'est donc retrouvé dans l'impossibilité technique de bloquer l'accès uniquement depuis la France. La filiale de Cisco a donc préféré cesser totalement ses activités dans l'Hexagone le 28 juin 2024.

C'est sur son site qu'elle a publié un court communiqué indiquant que depuis cette date « En raison d'une décision de justice rendue en France en vertu de l'article L.333-10 du code du sport français et d'une décision de justice rendue au Portugal en vertu de l'article 210-G(3) du code du droit d'auteur portugais, le service OpenDNS n'est actuellement pas disponible pour les utilisateurs en France et dans certains territoires français, ainsi qu'au Portugal. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».

Une décision radicale qui a coupé l'herbe sous le pied de nombreux internautes et utilisateurs de ces résolveurs de DNS.

Canal + veut la jouer solo sur la diffusion des matchs © CanaL+
Canal + veut la jouer solo sur la diffusion des matchs © CanaL+

Les alternatives à OpenDNS : quelles options pour les internautes ?

Le départ d'OpenDNS du marché français laisse de nombreux internautes orphelins d'un service apprécié pour sa fiabilité et sa rapidité. Heureusement, il existe encore plusieurs alternatives pour ceux qui souhaitent utiliser un DNS différent de celui proposé par défaut par leur fournisseur d'accès Internet.

Parmi les options les plus populaires, on trouve le service DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) ainsi que celui de Cloudflare (1.1.1.1). Ces deux géants américains proposent des performances élevées et une bonne protection de la vie privée. Toutefois, ils pourraient à leur tour être visés par des actions en justice similaires à celle ayant conduit au départ d'OpenDNS.

Pour ceux qui préfèrent des solutions européennes, plusieurs choix s'offrent à eux. DNS0.EU, basé en France, met l'accent sur la protection des données et propose même un DNS spécial pour les enfants. Quad9, géré par une organisation à but non lucratif suisse, est réputé pour sa sécurité. En Allemagne, on trouve DNS.SB qui mise sur l'open source et la confidentialité.

D'autres options intéressantes incluent le DNS de Mullvad (Suède), UncensoredDNS (Danemark) ou encore Digitalcourage (Allemagne). Ces services alternatifs permettent aux utilisateurs de continuer à bénéficier des avantages d'un DNS tiers tout en restant dans le cadre légal.

Il convient cependant de rappeler que l'utilisation de ces DNS alternatifs ne doit pas servir à contourner les blocages légaux de sites pirates. Les ayants droit comme Canal+ restent vigilants et n'hésiteront pas à poursuivre en justice les services qui faciliteraient l'accès à des contenus protégés.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8.8 / 10
Par Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kratof_Muller

Il ne reste plus que s’adresser aux FAIs pour bloquer d’autres DNS et on sera encore mieux lotis qu’en CDN

MattS32

Va y faire un tour en Corée du Nord, ça t’évitera de dire des âneries…

Kratof_Muller

Ok… Merci pour cette brillante remarque et surtout pleine de bienveillance.
On pourrait pas bloquer un DNS, le domaine d’un FAI c’est quoi au juste ? : Un réseau … Donc il est tout a fait possible de bloquer des DNS, c’est comme ça que ça marche.
Si la CDN ne te convient pas, dans une moindre mesure la RPC alors ?
Par contre je ne suis pas vétérinaire et je n’y connais rien en équidés.

MattS32

C’est vrai que comparer la lutte contre le piratage en France avec les pratiques de la Corée du Nord, c’était particulièrement brillant et bienveillant. Désolé de m’être mis au niveau…

Le « ânerie » était à propos de ce parallèle, pas à propos de la faisabilité du blocage des DNS alternatifs (celà dit, c’est bien plus compliqué que tu le crois, surtout avec le DoH).

Baxter_X

Nous sortir la Corée du Nord ou la Chine concernant un sujet sur le filtrage dns il faut vraiment ne pas avoir vu grand chose pour oser cela.

Kratof_Muller

La censure ca commence toujours quelque part, ne t’excuse pas… C’est pas grave

Ca n’est pas compliqué pour moi … C’est juste 50% de mon boulot, mais comme je suis un âne, je ne comprends pas

@Baxter_X , non la comparaison est valable puisqu’il s’agit de pays bloquant les DNS

( et je connais la Chine bien mieux que vous … Pays que j’apprécie par ailleurs)

MattS32

Ce n’est pas de la censure, c’est du blocage de sites au contenu illicite, sur décision de justice.

Baxter_X

De nombreuses subtilités semblent t’échapper dans ce sujet.
Connaître la Chine c’est bien mais connaître la France c’est bien aussi. Et oser le parallèle démontré un problème de discernement

Kratof_Muller

Tu le fais exprès ? Au cas où … Il n’y a pas de recul des libertés ? non ? Croire que ça s’arrêterait à bloquer des iptv … je prospecte le futur, je me trompe peut être … Mais il est plus facile de réduire des libertés que d en donner et j’y vois donc une possibilité, une velléité… Donc oui je sais que ce n’est pas la même chose, mais je vais sur le fond, toujours, comme ça c’est clair ?

et @Baxter_X , c’est moi qui te discerne ^^

Baxter_X

Je ne crois pas non. La pleurniche a la dictature c’est pas moi qui en fait.