L'Arcom vient de dévoiler les chiffres du piratage en France entre 2021 et 2023. Et bonne nouvelle, ils sont plutôt en baisse !
La consommation de contenus obtenus de manière illégale est un problème aussi vieux que l'internet de masse. Un problème qui est très loin d'avoir été résolu, du fait notamment des changements de pratiques des internautes, rendant certains outils comme la Hadopi obsolète, mais un problème qui pourrait devenir tout de même de moins en moins prégnant. C'est en tout cas ce que laisse penser les derniers chiffres qui viennent de nous être dévoilés par l'Arcom.
Les Français sont de moins en moins pirates
Qu'on fait les Français entre 2021 et 2023 sur internet ? Selon le régulateur du net, l'Arcom, ils se sont beaucoup moins adonnés aux pratiques illicites que par le passé. Le nombre de personnes consommant illégalement du contenu sportif ou culturel est en effet passé de 11,7 millions en 2021 à 8,5 millions d'individus en 2023, soit une baisse très nette de 27%.
L'Arcom y voit l'effet du travail des autorités, qui multiplient les blocages de site offrant illégalement du contenu, que ce soit sous la forme de téléchargement direct ou de streaming, les deux moyens favoris des pirates de nos jours. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre 2022, ce sont quelque 594 noms de domaine qui ont été bloqués par la justice.
Seul le streaming illégal de compétitions sportives est en hausse
Évidemment, ceux qui persistent dans le piratage ont adapté leurs pratiques à ces nouvelles contraintes. Ce sont ainsi plus de la moitié d'entre eux (57%) qui usent maintenant d'un réseau virtuel privé (VPN) pour télécharger ou regarder illégalement en streaming, alors que 46% d'entre eux ont déjà modifié leurs réglages DNS. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale, 29% des Français utilisant un VPN, et 20% modifiant leurs réglages DNS.
Enfin, si le streaming illégal de manière général est en recul, il existe une exception : le streaming illégal en direct. Une pratique propre aux compétitions sportives, et qui est en légère hausse sur l'année 2023. Cette augmentation est tirée à la fois par les sites de live streaming, et les services illégaux d'IPTV.
30 décembre 2024 à 09h18
Source : France Info, Arcom