La Ligue 1, diffusée par DAZN, est l'objet de très nombreuses offres de streaming illégal. Ce contre quoi réagit dorénavant vigoureusement la justice
Pour beaucoup, l'offre de DAZN pour regarder la Ligue 1 était beaucoup trop chère, ce qui en a amené beaucoup à malheureusement privilégier les solutions illégales pour regarder leur équipe favorite. On peut depuis observer deux réactions complémentaires. L'une tient à DAZN, qui revoit ses prix fortement à la baisse, l'autre étant celle de la justice, qui met dorénavant le paquet pour bloquer les offres de streaming illégales.
160 sites d'IPTV bloqués le week-end dernier
La Ligue Professionnelle de Football ne veut pas se laisser faire face aux très nombreuses offres illégales d'IPTV proposées sur le net, et qui permettent de regarder la Ligue 1 gratuitement. Déjà au mois de décembre dernier, elle avait obtenu une victoire intéressante en obtenant le blocage par la justice des sites de streaming et d'IPTV les plus importants.
Et le nettoyage continue, si l'on en croit une information de L'Informé. Selon ce dernier, cette fois, la LFP a décroché de la part de la justice le blocage de pas moins de 160 services d'IPTV diffusant la Ligue 1. Cette opération se serait passée le week-end dernier.
Telegram, un acteur plus compliqué à réguler
Autant dire que la pression n'est plus la même de la part des autorités dans le secteur. Il faut dire que la LFP a choisi une nouvelle « stratégie judiciaire » de plus grande réactivité. Pour elle, il faut maintenant « agir en début de saison afin d'éviter au maximum que les internautes ne se tournent vers des moyens illicites pour suivre nos compétitions, en particulier à l'arrivée d'un nouveau diffuseur. Jusqu'alors, il n’avait pas été possible de mettre en œuvre des mesures de blocage avant la 7ème journée du championnat de Ligue 1. »
Une plus grande célérité rendue possible par la loi du 25 octobre 2021, relative à la régulation et à la protection de l'accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique. Celle-ci permet de mettre en place un circuit particulier entre les spécialistes du monde du sport et de la justice, pour mener des actions plus promptes, et de plus grande envergure. Ainsi, depuis la mise en place de la loi, ce sont pas moins de 5 500 sites de streaming sportifs qui ont été bloqués en France.
Reste qu'il y a toujours un trou dans la raquette : Telegram. L'application, où des rencontres sont souvent suivies par un nombre impressionnant de personnes à travers des liens illégaux, échappe elle à cette loi, puisqu'il n'est pas possible pour un FAI de bloquer un canal particulier. Raison pour laquelle l'Arcom veut faire appel au Digital Services Act (DSA), dont les dispositions devraient potentiellement l'aider à imposer plus de contraintes sur l'application de Pavel Durov.
- Visionnage en direct ou à la demande.
- Plusieurs sports et championnats disponibles.
- Compatible avec plusieurs appareils.
Source : L'Informé