Est-ce que le nouveau diffuseur de la Ligue 1 DAZN est trop cher pour les clients hexagonaux ? Il semble que oui, quand on apprend le nombre de personnes s'adonnant au streaming illégal de football dans le pays !
Depuis qu'Amazon a laissé sa place à DAZN, une plainte n'a eu de cesse de se répéter : le diffuseur britannique pratiquerait des tarifs trop élevés. Il faut dire que les prix ont bondi avec ce changement de diffuseur. Dans le même temps, le streaming illégal, malgré les actions des autorités, ne cesse de prendre de l'ampleur, comme on a pu encore le voir récemment avec la diffusion d'un match de Ligue 1 sur Telegram suivi pas près de 100 000 personnes. Et le nombre de Français qui s'y adonne est bien plus grand encore.
2,5 millions de personnes ne paient pas pour regarder le football
Combien de personnes parmi nos concitoyens utilisent des moyens illégaux pour regarder la Ligue 1 ? Eh bien, grâce à un sondage Odoxa, on a quelques chiffres pour analyser l'ampleur du problème.
Selon ce dernier, ce sont tout simplement 5% des Français, soit environ 2,5 millions de personnes, qui utilisent des moyens illégaux pour pouvoir regarder des matchs de football. Chiffre plus significatifs encore, ils sont 6 Français sur 10 à comprendre ce comportement.
Au-dessus de 23 euros par mois, ça devient compliqué
Il faut dire que les Français considèrent que suivre le football de nos jours demande un budget trop conséquent. Ils estiment en moyenne que la somme maximale à payer pour avoir accès à ces rencontres ne devrait pas dépasser 23 euros.
Un chiffre qui est très loin de ce qui est nécessaire aujourd'hui pour suivre le football. Rien que pour la Ligue 1, DAZN nécessite un abonnement de 29,99 euros par mois (avec engagement sur 12 mois) ou de payer 39,99 euros par mois pour l'offre sans engagement. À cela, il faut ajouter la rencontre diffusée en direct par BeIN Sports (et en différé par DAZN), chaîne dont l'abonnement coûte 15 euros par mois. Enfin, pour ceux souhaitant regarder les rencontres européennes, le pass coupes d'Europe sur Canal+ demande de débourser 29,99 euros supplémentaires.
Autant dire que les aficionados de sport ne sont pas à la fête, à tel point que, toujours d'après l'étude d'Odoxa, 65% des sondés estiment que l'offre de DAZN incite le public à faire appel au streaming illégal. De quoi faire réfléchir à l'avenir les diffuseurs ?
- Visionnage en direct ou à la demande
- Plusieurs sports et championnats disponibles
- Compatible avec plusieurs appareils
Source : Odoxa