La Ligue de football professionnelle a annoncé, lundi matin, avoir obtenu une nouvelle victoire judiciaire dans sa lutte contre le piratage. Par son timing, celle-ci est historique et va compliquer la tâche des pirates et spectateurs.
Le coup d'envoi de la Ligue 1 McDonald's, saison 2024 – 2025, sera donné vendredi 16 août à 20h45, avec une rencontre opposant Le Havre au champion en titre, le PSG. La Ligue de football professionnelle (LFP) nous annonce, ce lundi 12 août, avoir obtenu un succès judiciaire avant l'heure. La justice a en effet ordonné aux opérateurs de bloquer l'accès à des sites de streaming et d'IPTV, avant même le démarrage de la saison. Un coup dur pour tous ceux qui souhaitaient profiter de ces canaux illégaux.
La LFP obtient le blocage des plus importants sites de streaming et services IPTV
La Ligue 1 a un nouveau diffuseur, avec le Britannique DAZN pour huit des neufs matchs de chaque journée, sans oublier beIN SPORTS pour le dernier match, ce dernier ayant aussi récupéré l'intégralité des droits de la Ligue 2 BKT. La LFP, qui veille grain, fait part d'une ordonnance rendue par le tribunal judiciaire de Paris le 2 août 2024.
La décision, ô combien importante, ordonne aux fournisseurs d'accès à Internet Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, de bloquer le plus rapidement possible l'accès aux services IPTV et sites de streaming en direct les plus importants. Tous avaient l'intention, faut-il le rappeler sans autorisation, de diffuser les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.
« La LFP salue cette décision du tribunal judiciaire de Paris, permettant de lutter contre le piratage des championnats de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT dans leur intégralité », a noté l'institution, qui fait aussi part d'une ordonnance historique. Mais pourquoi ?
Première décision rendue en amont du début d'une saison
En soi, cette décision de blocage de sites de streaming et services IPTV, n'est pas une première. C'est même la quatrième obtenue par la LFP depuis janvier 2022, dans le cadre de sa lutte contre le piratage.
Mais elle est la toute première à avoir été décrochée, par la Ligue, en amont du début d'une saison, autrement dit juste avant que celle-ci ne démarre. Pour cela, elle s'est basée sur des constats d'atteintes graves et répétées au droit d'exploitation lors de la saison précédente.
À quelques jours des premières rencontres, la LFP est ainsi confiante et estime que ce coup porté au piratage, à ses initiateurs et ses spectateurs, pourrait favoriser les consommateurs à s'abonner aux services DAZN et beIN SPORTS. Et ainsi protéger les droits TV et leurs premiers bénéficiaires, les clubs.
- Visionnage en direct ou à la demande.
- Plusieurs sports et championnats disponibles.
- Compatible avec plusieurs appareils.