Le combat continue contre l'IPTV en France. Canal+ vient d'obtenir de la justice le blocage d'une nouvelle salve de sites pirates.

© Shutterstock / Stock-Asso
© Shutterstock / Stock-Asso

La traque de l'IPTV est devenue plus sérieuse dernièrement, et ce, un peu partout dans le monde. En France, cela se matérialise par des décisions de justice dorénavant assez rapides et qui ordonnent à tous les acteurs du web de bloquer les sites pirates. Au mois de septembre, on avait ainsi appris que quelque 160 sites d'IPTV avaient été bloqués à la demande de la Ligue Professionnelle de Football. Et en octobre, c'est cette fois Canal+ qui obtient de nouvelles mesures de blocage !

Canal+ continue son combat en faisant bloquer des sites de streaming pirate

Canal+ peut se réjouir. À la suite d'un arrêt de la Cour de cassation rendu le 10 octobre dernier, Canal+ va voir sa demande de bloquer des sites IPTV être imposée aux acteurs du web.

Pour rappel, la chaîne cryptée est la détentrice exclusive pour la France des droits télé des différentes compétitions européennes (Champion's League, Europa League, Conference League). Et c'est à ce titre qu'elle a entamé son action en justice, couronnée par le blocage de plusieurs sites.

Les sites seront déréferencés par les moteurs de recherche et bloqués par les FAI

Car avec cette décision, les fournisseurs d'accès internet Bouygues, SFR, Free et et Orange vont devoir bloquer l'accès des internautes aux sites en question. Cet ordre s'applique aussi aux fournisseurs d'accès travaillant dans les territoires d'Outre-mer.

À noter qu'il n'y a pas que les FAI qui sont sollicités. Les grands moteurs de recherche de Google et de Microsoft (à savoir Google et Bing) seront tenus « d'empêcher, jusqu’à la date du dernier match du championnat de la Ligue des champions (...) l'accès aux sites et services IPTV », en utilisant « tout moyen efficace », dont le déréférencement. Ils devront enfin bloquer « les sites et services IPTV non encore identifiés à la date de la présente décision. »

DAZN
  • Visionnage en direct ou à la demande.
  • Plusieurs sports et championnats disponibles.
  • Compatible avec plusieurs appareils.
8 / 10

Source : BFM TV