À en croire les rumeurs, DAZN serait loin, très loin de ses objectifs © Matthieu Legouge pour Clubic
À en croire les rumeurs, DAZN serait loin, très loin de ses objectifs © Matthieu Legouge pour Clubic

Après deux mois d'aventure depuis l'achat de la presque-totalité des droits pour la Ligue 1, DAZN ne parviendrait toujours pas à décoller malgré ses campagnes et autres offres promotionnelles.

Vous auriez parié sur au moins 1 million d'abonnés en deux mois ? Vous êtes loin du compte ! Selon des informations révélées par Abdellah Boulma, journaliste indépendant, et Pierre Rondeau, qui se présente comme un spécialiste de l'économie du sport, DAZN ne compterait qu'un peu plus de 100 000 abonnés…

La pente est rude pour DAZN

Désigné il y a deux mois à peine comme diffuseur quasi exclusif de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, une opération qui se chiffre à 400 millions d’euros par saison, DAZN pourrait bien exécuter sa clause de sortie anticipée si les chiffres se confirment. Selon des informations, qu'il convient néanmoins de prendre avec prudence, la plateforme de streaming de la Ligue 1 McDonald's ne compterait qu'un peu plus de 100 000 abonnés pour le moment.

Certes, il reste un peu de temps à DAZN pour drainer les amateurs de foot sur sa plateforme de diffusion, sans doute dissuadés de s'abonner en raison d'une politique tarifaire qui a vivement été critiquée par les fans de sports. Il faut dire que DAZN a sans conteste été maladroit dans sa stratégie, par exemple, en proposant un abonnement annuel à prix cassé début septembre, mais une offre mensuelle beaucoup moins alléchante, pour ensuite seulement proposer une offre incluant un essai gratuit. D'ailleurs, si vous voulez tenter le coup, vous avez jusqu'au 13 octobre 2024, un essai gratuit de 7 jours est disponible pour DAZN !

Sous le feu des critiques se trouve aussi le manque de moyens, notamment de consultants, ou encore le manque d'une couverture multiplex de la Ligue 1, ou la limite à un seul écran par abonnement.

Surtout, ceux qui désirent suivre les pérégrinations de leur équipe favorite en Ligue 1 et en Coupe d'Europe sont servis… Il leur faut, en effet, un abonnement à DAZN, mais aussi à BeIN Sport qui a acquis un match par journée de championnat, et bien sûr à Canal+ pour suivre l'UEFA Champions League. Forcément, la facture monte, et beaucoup d'amoureux de football préfèrent sans doute choisir l'offre de Canal+, au détriment de la Ligue 1, avec comme lot de consolation les matchs de Liga, Bundesliga, Liga Portugal et SuperLig en plus de ceux de Coupe d'Europe.

Un chiffre préoccupant pour la Ligue 1

Si le faible nombre d'abonnés à DAZN se vérifie, cela poserait un sérieux problème pour l'économie du football français. La Ligue 1, déjà en quête de financement stable depuis la débâcle Mediapro, compte sur DAZN pour relancer la machine après plusieurs années marquées par des instabilités sur les droits télévisuels. Rappelons que Mediapro avait jeté l'éponge au bout de 4 mois seulement, alors qu'il comptait 400 000 abonnés. De son côté, DAZN dispose d'une clause de sortie si les chiffres ne parviennent pas à décoller, avec un seuil fixé à 1,5 million d'abonnés d'ici 2026. Pour l'heure, le service de streaming britannique est très loin du compte.

Si les chiffres avancés pour DAZN sont exacts, cela pourrait signaler un rejet massif de l'offre actuelle par le public. Là où beaucoup pointent du doigt les effets néfastes des services IPTV illégaux, il semble surtout y avoir un sérieux problème d'équilibre. Celui entre la rentabilité pour les diffuseurs et les instances sportives, et l'accessibilité pour les amateurs de sports.

Affaire à suivre…