L'application Telegram affichée sur un ordinateur
L'application Telegram affichée sur un ordinateur

Telegram est un bon moyen pour ceux qui souhaitent pouvoir regarder des rencontres sportives sans avoir à payer. La preuve avec le dernier match PSG-Montpellier !

Depuis l'arrestation de son PDG samedi soir à l'aéroport du Bourget, l'application Telegram est au cœur de nombreuses accusations. Elle serait ainsi une plateforme simple d'utilisation pour de multiples pratiques illégales sur internet, dont, notamment, le partage de contenus protégés par des droits. Une critique qui tient la route quand on voit le succès dernièrement du streaming illégal de rencontres en Ligue 1 sur l'application.

Telegram sert à partager en masse du streaming sportif illégal

Le streaming illégal de rencontres sportives est un objet de préoccupation des diffuseurs depuis au moins une quinzaine d'années, et l'explosion des sites proposant de regarder ces rencontres directement sur le web. Et malgré les interventions de plus en plus lourdes des pouvoirs publics, les internautes trouvent toujours une solution.

La preuve, le dernier match du PSG, PSG-Montpellier, a été massivement regardé de manière illégale directement sur l'application Telegram. Comme le rapporte le compte X @EnPleineLucarne, il y aurait ainsi eu plus de 100 000 téléspectateurs devant ce streaming illégal.

La Ligue 1 est-elle trop chère ?

Si certains pourraient arguer de cette nouvelle pour illustrer le côté « jungle » de Telegram, l'on peut aussi se poser des questions sur la tarification de DAZN. Le nouveau diffuseur de la Ligue 1 propose en effet des tarifs qui sont bien plus élevés que ceux pratiqués les saisons précédentes par Amazon.

Les mordus de foot qui souhaitent pouvoir regarder l'ensemble des matchs de la Ligue 1 doivent ainsi payer un abonnement de 39,99 euros par mois (qui passe à 29,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois). De quoi pousser les internautes à la faute, et à chercher partout les alternatives, à l'image de la chaîne YouTube brésilienne CazéTV qui a dû arrêter la diffusion de la Ligue 1 devant le nombre astronomique de Français usant d'un VPN pour y accéder.

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10