Certains internautes se sont rabattus sur la chaîne brésilienne CazéTV pour pouvoir suivre la L1 à l'oeil. ©️ Shutterstock
Certains internautes se sont rabattus sur la chaîne brésilienne CazéTV pour pouvoir suivre la L1 à l'oeil. ©️ Shutterstock

CazéTV stoppe la diffusion de la Ligue 1 au Brésil. La chaîne YouTube dénonce un contournement massif du géoblocage par des utilisateurs français au moyen de services VPN. Explication.

L’attribution des droits TV de la Ligue 1 McDonald's de football est décidément devenue le feuilleton de l’été. Alors que le championnat de France a débuté le 16 août dernier, les deux premières journées ont été marquées par une fronde des supporteurs et autres téléspectateurs contre les tarifs des nouveaux diffuseurs officiels, DAZN et BeIN Sports, qu’ils jugent bien trop élevés à leur goût (minimum 29,99 euros/mois pour les huit matchs diffusés par journée sur DAZN + 15€/mois pour le match BeIN).

De nombreux passionnés seraient donc tournés vers l’IPTV ou des streamers ayant pignon sur rue sur Telegram. La semaine dernière, Le Parisien estimait à plus de 200 000 personnes le nombre de personnes ayant regardé la rencontre Le Havre-PSG sur Telegram. D’autres téléspectateurs auraient carrément opté pour l’usage d’un VPN et se seraient connectés gratuitement sur la chaîne YouTube brésilienne CazéTV à l’aide de leur service VPN pour faire grimper l’audience du match à 800 000 personnes.

L'usage d'un VPN pour contourner le géoblocage

C’est ainsi que cette chaîne, qui diffuse le championnat de France au Brésil, a annoncé ce samedi sur X.com qu'elle ne diffuserait pas les matchs de la deuxième journée.

La cause ? La chaîne a découvert que certains utilisateurs en France contournaient le géoblocage à l'aide de leur VPN pour accéder illégalement et, donc, gratuitement aux retransmissions, normalement réservées au public brésilien, et ainsi éviter de passer par le diffuseur officiel DAZN. Face à cette situation et afin de respecter les droits de diffusion de la L1 française, CazéTV a décidé de suspendre temporairement la retransmission des rencontres, le temps de trouver une solution technique suffisamment efficace pour bloquer le visionnage des matchs de Ligue 1 depuis l'Hexagone.

Source : L'Equipe