Lancé le 8 janvier 2024, le service de streaming gratuit TF1+, a de multiples vocations : remplacer la plateforme de replay MyTF1, prendre le relais — en solo — de feu Salto, et, pourquoi pas, venir titiller Netflix et consorts en France. Dans cet avis complet, on vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur ce nouveau venu.
- moodGratuit
- live_tvQualité vidéo : HD
- downloadLecture hors ligne non disponible
- escalator_warningPas d'espace enfant
- Une interface claire, classique
- Performances techniques satisfaisantes
- Disponible sur de nombreux appareils
- Tous les programmes du groupe TF1
- Publicité envahissante et contraignante
- Peu d'efforts sur les langues et les sous-titres
- Pas de profils, de contrôle parental ou de téléchargement
- Une disponibilité des programmes aléatoire
Le lancement de TF1+ intervient quelques mois après la fin de Salto, qui n'aura pas su trouver son public. Grâce à sa formule initialement gratuite financée par la publicité, la solution de TF1 devrait cependant connaître un avenir plus serein. Mais la proposition, officiellement décrite comme une plateforme de streaming et qui mêle chaînes en live, replays et streaming classique, sera-t-elle suffisamment convaincante pour inciter les aficionados des programmes du groupe à passer par la case abonnement pour éviter la pub, omniprésente ? TF1+ n'est-elle que MyTF1 avec une jolie moustache (et une offre Premium) ? Quel contenu peut-on y trouver et sur quels appareils ? Quels avantages à souscrire à son abonnement payant ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce test complet de la nouvelle plateforme de streaming française.
Pour cet avis, nous nous sommes principalement basés sur les versions web, Android et Android TV de TF1+.
Interface et ergonomie : une expérience classique et efficace, mais un service minimal
Après s'être connecté avec son compte TF1, l'utilisateur est directement bombardé sur la page d'accueil de TF1+. Pas de sélection de profil ici, puisque ce système pourtant incontournable chez la concurrence dont elle s'inspire clairement n'a tout simplement pas été implémenté. En revanche, un classique carrousel interactif avec les dernières sorties à date et un top des programmes du moment sont là, impossibles à manquer.
Au-dessus, des menus pour retrouver des programmes en fonction de leur format (Séries, Films, Divertissement…) sont là. Dans « Plus » se trouvent d'autres formats (Téléfilms, sport, info, docs et jeunesse). Un menu Direct regroupe lui les éléments diffusés en live sur chaque chaîne principale, tandis que de très nombreuses chaînes thématiques sont aussi proposées (Palmashow, Naruto, Sous le soleil…). Impossible également de manquer le bouton Star Academy, qui est là pour faire gagner du temps aux fans de l'émission en les emmenant directement sur la page dédiée.
Un bouton de recherche indispensable fait également partie du bandeau supérieur. Cette recherche peut d'ailleurs faire apparaitre des fiches d'œuvres pourtant absentes du catalogue au moment T. À côté, un bouton pour gérer son compte et régler quelques options complète le haut du tableau. De retour dans le corps de l'accueil, tout aussi indispensables, des sections « Reprenez votre lecture », « Mes programmes » et des sélections thématiques (nouveautés, à voir en famille, héroïnes inspirantes, collections…) sous forme de bandeaux sont proposées pour trouver du contenu à regarder.
L'ensemble est certes classique, mais immédiatement utilisable pour qui aurait un minimum d'expérience sur ce genre de plateforme ou du replay de MyTF1. En revanche, comme nous allons notamment le voir dans la section dédiée aux fonctionnalités, TF1+ manque encore de bien des éléments que l'on serait en droit d'attendre pour une telle refonte, surtout en cas d'abonnement.
Les pages dédiées à chaque série ou film proposent d'ailleurs le minimum syndical : synopsis, genres, date de mise en ligne, durée, ajout en favoris… mais pour le casting ou une bande-annonce, il faudra aller se renseigner ailleurs. L'affichage de certaines données manque d'ailleurs de cohérence : les fiches des œuvres présentes dans la liste « Reprenez votre lecture » affichent plus d'infos qu'ailleurs, notamment.
Concernant le lecteur, qui assure lui aussi le minimum, on reprochera en revanche l'absence de contrôle sur les vidéos pour les émissions diffusées en direct. Vous vouliez mettre en pause ou revenir un peu en arrière ? C'est non.
En revanche, les pages des programmes de divertissement du groupe TF1 sont assez riches et éditorialisées. Elles permettent notamment de trouver assez aisément un extrait en replay au milieu d'une émission complète. Par ailleurs, l'ensemble de TF1+ est parfaitement réactif et le socle technique semble solide.
Du côté des options dans la partie Mon Compte en revanche, le minimum est à peine assuré. Il est possible d'y gérer les programmes ajoutés en favoris ou son historique de lecture, ou encore de modifier les données de son compte (mot de passe, coordonnées, communications…) et de son éventuel abonnement. Et c'est tout.
On retrouve tout cela sur mobile, voire un peu plus. Sur Android, une section permet notamment de sélectionner une langue à utiliser par défaut pour l'audio et les sous-titres. Pour l'apparence de ces derniers, la gestion de la lecture automatique ou encore la qualité de lecture, il faudra repasser.
Catalogue : que propose le groupe TF1 ?
TF1+ propose le contenu disponible sur les chaînes TF1, TMC, TFX et les contenus de TF1 Séries Films. Ainsi, les séries produites ou achetées par le groupe y sont disponibles (pas toujours en intégralité), comme HPI, Plus Belle La Vie, Les Frères Scott, Un Village Français ou la plus récente Poker Face. On retrouve également de nombreuses émissions de divertissement ou d'info (Star Academy, Quotidien, Vendredi tout est permis, Telefoot…). Des dessins animés pour les plus petits sont également là (La Pat' Patrouille, Barbapapa…), rangés par tranches d'âges, de même que des documentaires et évidemment des films. Ces derniers ratissent large au lancement, avec de nombreux genres et des films français qui côtoient des gros succès américains ou des classiques en noir et blanc.
Attention cependant, la durée d'accessibilité des programmes varie énormément. Certains sont affichés comme disponibles plus de 6 mois, quand d'autres, généralement des replays d'émissions, ne sont là que pour quelques jours. L'affichage de cette information n'est d'ailleurs pas parfaitement unifié dans toutes les pages de l'interface. Il faut savoir où chercher pour la trouver. Le fait de mélanger intégrales (disponibles sans limite de temps) et replays (disponibles peu de temps) n'aide également pas à s'y retrouver dans le catalogue.
Accessibilité et fonctionnalités : plus une simple plateforme de replay que de streaming
TF1 a fait les choses bien pour rendre TF1+ accessible partout, disponible sur le web et sur de nombreux supports sous la forme d'une application. Il est ainsi question d'Android et d'iOS, de box Internet (Orange et Bouygues, prochainement SFR), de TV connectées (LG, Philips, Hisense, Sony, Samsung) ou encore de boitiers multimédias (Fire TV, Android TV…). Le Chromecast est également là, mais uniquement en cas d'abonnement Premium.
Du côté des fonctionnalités, TF1+ brille surtout par l'absence d'incontournables proposées chez la concurrence, dont l'interface et le prix s'inspirent. Outre l'impossibilité de télécharger ses programmes pour les regarder en hors-ligne, on signalera surtout l'absence de systèmes de profils et de contrôle parental. Les programmes et films de toute la famille sont mélangés au même endroit, et il est impossible d'empêcher le petit dernier de regarder Gladiator… TF1+ indique bien sur la fiche de chaque œuvre à qui elle s'adresse, mais ça s'arrête là.
On relèvera également des progrès à faire du côté des langues et des sous-titres. De nombreuses œuvres anglo-saxonnes ne sont proposées qu'en VF et les sous-titres ne sont proposés qu'en français. L'audio description et les sous-titres pour sourds et malentendants sont là, mais pas de manière systématique.
Deux fonctionnalités exclusives sont cependant mises en avant par TF1 pour son service. Top Chrono tout d'abord, qui propose des résumés générés par IA de 5, 10 ou 15 minutes après la diffusion de matchs. Enfin, en mars prochain uniquement arrivera Synchro. Il s'agira d'un moteur de recommandations conçu pour proposer du contenu adapté à regarder à plusieurs en fonction du profil des personnes utilisant TF1+. De quoi compenser l'absence de véritables profils ? Pas sûr.
Qualité audiovisuelle et service client : minimum syndical
En version gratuite, TF1+ se limite à une diffusion en HD (720p). Pour profiter de ce que la plateforme appelle HD, et qui est en fait de la Full HD (1080p), il faudra passer Premium. Pas de 4K, de HDR ou de Dolby Atmos donc. Un vrai souci en 2024, même si TF1 ne propose de toute façon que très peu de programmes compatibles avec ces technologies. Le résultat est donc modeste, mais au moins fonctionnel. Impossible en revanche de choisir la qualité de diffusion vidéo, en cas de connexion Internet modeste notamment.
Dans sa version web en pied de page (et via des liens dans les autres versions), TF1+ propose un centre d'aide. Outre des classiques articles façon questions-réponses, il est possible de joindre le service client via formulaire pour obtenir une réponse ou signaler un problème. Pas de chat ou de téléphone, donc.
Qualité/contenu/prix : une formule Premium onéreuse
Contrairement à Disney+, Netflix ou encore Prime Video, TF1+ est donc accessible gratuitement. Sans surprise, cela est principalement compensé par la présence de pubs au sein des programmes. Celles-ci sont situées en amont, mais aussi pendant la diffusion, interrompant la diffusion, comme à la télévision ou chez YouTube. Impossible de les éviter, y compris sur le web, où elles se mettent en pause en cas de changement d'onglet.
D'autres limitations de l'expérience en plus de la pub sont là en version gratuite. Ainsi, les séries et les films ne sont proposés qu'en HD et il n'est pas possible de caster vers un écran ou de profiter du PiP sur mobile. La fonctionnalité pour reprendre au début un programme diffusé en direct sur les chaînes TF1, TMC, TF1 Séries Films, TFX et LCI est également absente.
Pour en profiter, supprimer les pubs, utiliser un Chromecast et d'une qualité en Full HD, ou encore d'un meilleur accès à certains programmes (2 jours en avance sur les programmes quotidiens ou certaines séries en intégralité jusqu'à 30 jours au lieu de 7 jours ), il faudra souscrire au Premium. Après une période d'essai de 7 jours, il vous en coûtera 5,99 euros par mois (ou 59,99 par an). L'offre, au tarif plus que doublé par rapport à MyTF1 Max, est sans engagement et peut donc être arrêtée à tout moment.
TF1 ne précise pas le nombre d'écrans maximum pouvant utiliser TF1+ en simultanée. Pour ce test, nous avons sans souci pu diffuser sur trois plateformes en même temps, et ce en version gratuite.
Enfin, un bug très gênant est à relever : durant notre essai de la version Premium, il est arrivé que TF1+ nous impose malgré tout de la pub pour… son offre Premium. Espérons qu'il s'agisse bien d'un problème technique, et non d'une volonté de la part de TF1. Cependant, ce phénomène arrivait déjà à l'époque de MyTF1 Max…
L'avis de Clubic
TF1+ arbore une sympathique plastique, qui laisse à penser au premier abord à n'importe quelle plateforme de SVoD dont elle embrasse les codes. Mais après avoir creusé un petit peu, difficile de ne pas y voir surtout un simple changement d'interface de MyTF1, doublé d'une offre Premium onéreuse et d'un cruel manque de fonctionnalités. Car si l'on compare à des offres tarifées environ au même prix, comme Paramount+, Disney+ ou Prime Video, difficile de laisser passer l'absence de fonctionnalités centrales à des services modernes comme les profils ou le téléchargement.
Comme à l'époque de MyTF1 Max (qui était facturé 2,99 euros par mois, les anciens abonnés doivent être ravis), s'abonner aura du sens pour les adeptes des programmes de TF1 qui n'ont pas le temps de tout voir en direct et veulent éviter la publicité. Pour les autres, le prix demandé risque d'être trop élevé et il faudra accepter de subir de la publicité comme sur n'importe quel site de replay. Au-delà du contenu du catalogue que chacun jugera, le manque de fonctionnalités et le côté trop aléatoire de la durée de disponibilité des programmes comme à l'heure de Salto risquent également d'en rebuter plus d'un.
Sous couvert de sa (certes réussie) refonte visuelle et de quelques fonctionnalités exclusives dont l'intérêt reste à prouver, la volonté de TF1 de sérieusement faire gonfler le prix de feu MyTF1 nous apparait osée. D'autant que la chaîne propose dans le même temps une expérience sérieusement bridée pour les utilisateurs gratuits. En l'état donc, difficile de véritablement saluer l'initiative et cette évolution.
TF1+ reprend les codes visuels d'autres services de streaming pour donner une impression davantage premium à ce qui n'est finalement qu'un changement d'apparence de MyTF1. En résulte un agrégat pas toujours clair de programmes variés qui pourraient malgré tout plaire aux adeptes des propositions de divertissement du groupe.
Pratique pour rattraper un programme manqué à la télévision, TF1+ peine en revanche à justifier son abonnement qui certes supprime la publicité, mais oublie bien des fonctionnalités classiques du streaming en passant. Avec l'ajout de profils, d'un contrôle parental ou du téléchargement en local, l'offre qui se permet de bloquer d'autres fonctionnalités fondamentales dans sa version gratuite (Full HD, Chromecast…) pourrait mieux justifier son placement tarifaire.
Pour le moment, TF1+ n'est guère plus qu'un simple service proposant des chaînes en live, du replay et quelques films et séries qui essaye de ressembler à un cador du streaming sans s'en donner pleinement les moyens. On notera malgré tout un léger effort du côté de l'éditorialisation.
- Une interface claire, classique
- Performances techniques satisfaisantes
- Disponible sur de nombreux appareils
- Tous les programmes du groupe TF1
- Publicité envahissante et contraignante
- Peu d'efforts sur les langues et les sous-titres
- Pas de profils, de contrôle parental ou de téléchargement
- Une disponibilité des programmes aléatoire
Tous nos autres avis sur les services de streaming :
- Avis OCS : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Paramount+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Apple TV+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Disney+ : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis Prime Video : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)
- Avis myCanal : l'abonnement vaut-il le coup ? (prix, catalogue)