© Shutterstock
© Shutterstock

Instagram serait actuellement en train de travailler sur une refonte de son format Reels qui pourrait apporter un véritable changement !

Actuellement, le contenu vidéo sur internet se divise entre deux grandes catégories : le long, à la YouTube, et le très court, où TikTok et Instagram dominent. Et justement, l'application de partage de photo voudrait sortir de cette niche pour offrir une plus grande diversité de productions.

Jusqu'à 10 minutes de plaisir

Qui n'a jamais passé une quinzaine de minutes à faire défiler vers le haut les fameux Reels, avec l'algorithme qui ne cesse de trouver ce qu'il faut pour nous contenter ? Instagram sait à quel point cette fonctionnalité est importante pour son succès aujourd'hui, et continue d'innover pour maintenir sa popularité.

Et un changement majeur pourrait ainsi dans ce cadre être apporté si l'on en croit une découverte du développeur Alessandro Paluzzi, partagée par ce dernier sur X.com (ex-Twitter). En effet, Instagram voudrait changer la durée maximale d'un seul Reels, actuellement de trois minutes, et que le géant américain souhaiterait passer à… 10 minutes !

Instagram, un danger pour la concurrence ?

Pour le moment, il s'agit d'un travail en interne, aucun test auprès du public n'a été à l'heure actuelle effectué. Une information qui a par ailleurs été confirmée auprès du média américain Tedcrunch. On ne sait pas pour le moment à quelle date cette nouveauté pourrait être déployée, mais nul doute qu'elle permettrait à Instagram de concurrencer efficacement à la fois TikTok, mais aussi YouTube.

Car si le format en 3 minutes permet de capter une attention brève de l'utilisateur, 10 minutes peuvent au contraire offrir un espace de développement d'un sujet beaucoup plus large, à l'image des vidéos de présentation d'un thème disponibles sur YouTube. Un avantage qui n'avait pas échappé à TikTok, l'application ayant déjà étendu à 10 minutes les vidéos sur son interface en 2022.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : Tedcrunch