Jusque-là limités à 60 secondes, les Reels vont peut-être convaincre davantage de créateurs et utilisateurs de Facebook encore, puisque le réseau social vient d'étendre leur durée jusqu'à 90 secondes.
Voilà une bonne nouvelle pour les amatrices et amateurs de Reels sur Facebook. Le réseau social au pouce levé vient tout juste d'annoncer avoir rallongé la durée des Reels, ces vidéos courtes au format portrait (9:16), apparues il y a un peu plus d'un an sur la plateforme en France, après avoir débarqué sur Instagram, autre réseau du groupe Meta. L'idée ? Séduire davantage de créateurs et de spectateurs.
Facebook aligne ses Reels sur ceux d'Instagram et ajoute de nouvelles fonctionnalités
Si vous avez créé un Reel depuis le 3 mars sur Facebook, vous vous êtes sans doute aperçu que la durée maximale avait été revue à la hausse, passant de 60 à 90 secondes. Instagram avait déjà profité d'un passage de 60 à 90 secondes de ses Reels l'été dernier.
Dans une courte vidéo, Facebook a dévoilé de nouvelles fonctionnalités pour étendre, outre la durée, les possibilités de création. On retrouve par exemple « Memories » (Souvenirs), les fameuses suggestions de souvenirs de Facebook que vous pouvez désormais transformer en Reel.
Citons aussi « Grooves », une fonctionnalité qui intervient directement au moment de la création du Reel et qui permet d'aligner et de synchroniser automatiquement votre vidéo avec le rythme de la chanson que vous avez choisie. Enfin, Facebook Reels accueille les templates, de courts modèles de 2, 3, 4 ou 5 secondes que vous allez pouvoir ajouter à vos courtes vidéos.
Les Reels sur Facebook encore très loin de la durée maximale des vidéos TikTok
Avec une durée pouvant aller jusqu'à 90 secondes, les Reels offrent plus de possibilités aux utilisateurs et dépassent désormais les Shorts de YouTube, le format concurrent de la plateforme vidéo de Google, qui reste bloqué à 60 secondes pour l'instant.
En revanche, on reste encore loin de la durée maximale des vidéos publiées sur TikTok, qui peuvent atteindre les 10 minutes. Le réseau social du groupe ByteDance a fait le pari de proposer des vidéos plus longues (3 minutes auparavant) pour davantage se rapprocher de YouTube et pousser ses créateurs à proposer des contenus plus travaillés, et aux médias et marques de s'intéresser encore un peu plus à la plateforme qui séduit aussi bien les jeunes que les adultes désormais.
Ajouter 30 secondes aux Reels à la limite maximale ne révolutionnera pas le genre et n'empêchera pas les équipes de TikTok de dormir. Il faut plus ici y voir un galop d'essai pour Facebook, peut-être destiné à repousser de façon plus importante encore cette limite à l'avenir. Le groupe Meta ne veut pas se tromper et préfère avancer pas à pas, alors que le nombre de Reels partagés aurait plus que doublé sur les six derniers mois.
Source : Facebook