En difficulté financière, Snapchat se raccroche à la publicité pour maximiser ses revenus. Quitte à drastiquement altérer l'expérience de ses utilisateurs…
Dans une note envoyée à ses employés pour les 13 ans de la plateforme, le P.-D.G. Evan Spiegel annonce l'arrivée d'une fonctionnalité baptisée Sponsored Snaps : pour la première fois, Snapchat va intégrer la publicité au milieu des messages privés échangés entre les utilisateurs. Selon lui, cela va offrir la possibilité aux annonceurs de communiquer directement avec eux.
La pub débarque dans notre inbox
Il n'est pas garanti que les habitués de Snapchat soient aussi enthousiastes. En effet, ce format publicitaire s'affichera directement dans la boîte de réception, de la même manière qu'un nouveau message. L'entreprise se veut tout de même rassurante : on ne recevra aucune notification push lorsque ce sera le cas.
Côté design, ces publicités, une fois ouvertes, seront comparables au format vertical en plein écran des autres annonces mises en avant sur la plateforme. « L'ouverture du message est facultative », assure Evan Spiegel. « Ces placements nous aideront à atteindre les objectifs de nos partenaires publicitaires en associant nos connaissances uniques à des solutions différenciées afin d'obtenir un retour sur investissement sur Snapchat », poursuit-il.
Le dirigeant fait également part d'un nouveau format publicitaire. Baptisé Promoted Places, il va permettre aux annonceurs d'utiliser la carte interactive de Snapchat pour déployer leurs publicités. La fonctionnalité ciblera spécifiquement les utilisateurs en train de découvrir ou de rechercher des endroits autour d'eux. L'intégration de nouvelles capacités de messagerie alimentées par l'IA générative est à prévoir, Snapchat prévoit même de les connecter aux CRM des annonceurs pour faciliter la communication à grande échelle.
Toujours pas de rentabilité
Malgré des tentatives pour augmenter ses profits, comme le lancement de son offre payante, la plateforme n'a toujours pas atteint la rentabilité après plus d'une décennie d'existence. « La croissance de notre activité de publicité numérique est l'un des éléments les plus importants de notre potentiel de revenus à long terme, et les investisseurs sont préoccupés par le fait que nous ne croissons pas plus vite », s'inquiète Spiegel.
Point positif, son nombre d'utilisateurs actifs quotidiens ne cesse d'augmenter. Depuis 2017, il a triplé pour atteindre les 430 millions. Un chiffre qui reste, malgré tout, très en deçà des performances de ses grands rivaux.
- Photos et vidéos éphémères.
- Filtres et effets créatifs.
- Messagerie instantanée privée.