En très grande difficulté cette année, Snapchat doit absolument se relancer. Pour cela, son P.-D.G, Evan Spiegel, a décidé de cibler un public bien spécifique : les millennials, c’est-à-dire les trentenaires.
Spiegel a partagé une vaste note de 4 000 mots à ses employés afin d’étayer son plan de relance et de permettre au réseau social d'aller de l’avant.
Snapchat va mettre en place une « stratégie de vieillissement »
En effet, l’entreprise a réalisé un second trimestre 2022 désastreux et n’a pour le moment atteint aucun des objectifs de croissance fixés pour cette année. Son action en Bourse s'est par ailleurs effondrée de 80 % depuis le début de l'année. En conséquence, Snapchat a dû se séparer de près de 20 % de sa main-d'œuvre et doit désormais redoubler d’efforts pour sortir la tête de l’eau.
Evan Spiegel estime que son entreprise « peut faire mieux » et est capable d’atteindre les 450 millions d’utilisateurs actifs quotidiens à la fin de 2023, soit une augmentation de 30 % par rapport à aujourd’hui. Pour lui, Snapchat doit « poursuivre sa trajectoire de croissance mondiale actuelle tout en augmentant simultanément sa pénétration dans au moins un nouveau grand pays ou une nouvelle population ».
Et les cibles sont d’ores et déjà identifiées. Pour l’heure, près de la moitié des utilisateurs américains de Snapchat ont moins de 25 ans et Spiegel aimerait voir ce chiffre changer en rendant son application attractive pour des populations plus âgées comme les millennials. Il veut ainsi mettre en place une « stratégie de vieillissement » visant à attirer les trentenaires et les quarantenaires.
Cinq pays identifiés pour se développer
En outre, le P.-D.G veut largement se développer dans cinq pays distincts : l’Espagne, le Mexique, le Japon, l’Italie et le Brésil. « Cela nécessitera une coordination et une responsabilisation importantes au sein de nos équipes de communication, de marketing, d'expérience de la marque mondiale, de croissance, de produits et de développement du marché, ainsi que de nombreuses autres équipes », écrit-il.
En plus de changements de stratégie bien établis afin d’attirer d’autres segments de la population, Snapchat espère tirer profit de son offre premium déployée il y a deux mois et baptisée Snapchat+. Enfin, l’entreprise mise aussi gros sur la réalité augmentée. Elle est en train de créer une division d'entreprise de réalité augmentée pour vendre sa technologie à d'autres firmes.
Elle prévoit également que la publicité basée sur cette technologie représentera 10 % de ses revenus publicitaires dès 2023.
Sources : The Guardian, The Verge