Les cofondeurs de Snapchat viennent de gagner plus d'un milliard de dollars de revenus en quelques heures seulement, après la présentation des bons résultats de la plateforme sociale en termes de fréquentation.
Portés par le confinement et la pandémie, les utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat ont bondi de 18 % au dernier trimestre, faisant grimper à 249 millions le nombre de personnes utilisant l'application. Les analystes attendaient un chiffre de 244 millions, selon Reuters.
La fréquentation de Snapchat explose
Snap Inc., l'entreprise parente de la plateforme sociale, vient de dévoiler ses résultats financiers et ses données de fréquentation dans un
nouveau rapport destiné aux investisseurs.
D'abord, on constate que les utilisateurs de Snapchat ont augmenté de 11 millions lors de ce troisième trimestre (Q3), qui s'est achevé fin septembre. Une augmentation de 18 %, portant à plus de 249 millions les utilisateurs quotidiens actifs (DAUs, en anglais) de l'application. Toutes les données sont au vert pour l'appli, qui connaissait pourtant quelques troubles de croissance l'année dernière – notamment à cause du succès d'Instagram et de ses Stories. Cette année, Snapchat a gagné pour le moment une moyenne de 20 millions d'utilisateurs quotidiens actifs supplémentaires.
La croissante la plus importante s'est produite dans ce que Snap Inc. nomme le « reste du monde », c'est-à-dire tous les pays qui ne sont pas en Europe et en Amérique du Nord. Cela pourrait être lié aux mises à jour successives de la version Android de Snapchat, longtemps quasi ignorée face à la version iOS. En Inde, par exemple, où Android écrase le marché des OS mobiles, Snapchat a connu une augmentation des utilisateurs significative.
Jackpot pour les fondateurs de Snapchat
Ces bons résultats en termes d'utilisateurs actifs quotidiens ont conduit à une impressionnante augmentation des actions de Snap Inc. À New York,
l'action a augmenté de plus de 20 %, passant de 28 dollars mardi à 34 dollars par action.
Dans son rapport, l'entreprise affirme que ses ventes ont bondi de 52 % durant ce dernier trimestre, portant à 678 millions de dollars les revenus de l'application. Les gains enregistrés par les deux cofondateurs de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy, sont de 1,3 et 1,4 milliard de dollars, note Bloomberg. Portant leurs fortunes respectives à 6,9 et 7,2 milliards de dollars, rien de moins.
Sources : VentureBeat, Bloomberg