Illustration du logo de Snapchat. © Alexander Shatov / Unsplash
Illustration du logo de Snapchat. © Alexander Shatov / Unsplash

Snapchat vient de lancer, pour tous ses utilisateurs iOS, une fonctionnalité permettant de tracer vos déplacements et voyages sur la carte Snap. Baptisée Footsteps, elle a de quoi soulever quelques questions sur la protection de la vie privée…

Initialement disponible pour les abonnés à Snapchat+, l'abonnement payant du réseau social, Footsteps permet de voir quelles parties du monde vous avez explorées sur la fameuse carte de la plateforme, et de suivre les endroits où vous vous êtes rendus. La fonction peut s'apparenter à l'historique des trajets sur Google Maps.

Un traçage via les données de localisation

Lors de la première utilisation de Footsteps, les pas initiaux seront basés sur les snaps présents dans vos souvenirs. Si vous vous rendez sur l'application depuis plusieurs années, cela représente déjà un bon nombre de données… Ensuite, l'outil n'exploitera plus vos souvenirs, mais se contentera tout de même de traquer vos déplacements à l'aide des données de localisation.

Au sein de la carte Snap, vous pourrez ainsi consulter le nombre de pays dans lesquels vous avez voyagé et la superficie d'une zone que vous avez explorée. « Par exemple, l'application peut afficher que vous avez exploré 30,4 % de votre ville », détaille TechCrunch.

Snapchat offre ensuite la possibilité de partager ses voyages avec ses amis grâce à un sticker spécial, une manière de rendre l'expérience plus interactive. Si vous ne souhaitez pas que le réseau social américain vous suive à la trace, il vous suffit d'activer, si ce n'est pas déjà fait, le mode fantôme. Celui-ci vous rend déjà invisible sur la carte Snap : voici notre guide pour y parvenir.

Le logo de Snapchat sur un smartphone. © Shutterstock
Le logo de Snapchat sur un smartphone. © Shutterstock

Se démarquer

Pour Snapchat, la carte Snap est un moyen de se démarquer de ses principales concurrentes, Instagram et TikTok. Car pour l'heure, elle est encore loin de pouvoir réellement se frotter à ces deux mastodontes, dont l'activité publicitaire écrase celle de la plateforme au fantôme.

Une situation compliquée et admise par Evan Spiegel, son P.-D.G. « La croissance de notre activité de publicité numérique est l'un des éléments les plus importants de notre potentiel de revenus à long terme, et les investisseurs sont préoccupés par le fait que nous n'évoluons pas plus vite », indiquait-il dans une récente note envoyée à ses employés. En ajoutant de telles fonctionnalités, il espère très certainement améliorer l'engagement de ses utilisateurs, un élément crucial pour attirer les annonceurs.

  • Photos et vidéos éphémères.
  • Filtres et effets créatifs.
  • Messagerie instantanée privée.
8 / 10

Source : TechCrunch