Snapchat dit se réserver le droit d'utiliser les visages de ses utilisateurs dans ses publicités grâce à sa fonction My Selfie, activée par défaut. L'application se passerait donc de leur consentement.
L'innovation, c'est bien et ça profite généralement à tous. Mais lorsqu'elle se fait au détriment de la sécurité et du respect de la vie privée, c'est tout de suite moins attrayant. En s'attachant les services de l'IA, Snapchat, avec sa nouvelle fonctionnalité My Selfie, semble s'asseoir sur la notion de consentement.
En effet, selon le site 404 Media, l'entreprise, plébiscitée par les adolescents, « se réserve le droit d'utiliser les visages de ses utilisateurs, générés par intelligence artificielle, dans ses publicités ». Mais cette option est activée par défaut, ce qui peut constituer une effraction au consentement de l'utilisateur qui ne connaît pas son existence.
My Selfie : l'IA au service de votre image… et de Snapchat ?
My Selfie, anciennement connu sous le nom d'AI Selfies, est un outil développé par Snapchat qui permet aux utilisateurs de créer des images d'eux-mêmes générées par intelligence artificielle. Vous prenez des selfies avec l'appareil photo de l'application ou vous sélectionnez des photos existantes dans votre galerie. Ces images sont ensuite utilisées pour « apprendre » à l'IA à quoi vous ressemblez.
Une fois ce processus terminé, vous, vos amis et même Snapchat pouvez créer de nouvelles images de vous. L'application promet des fonctionnalités comme les autocollants Cameos et les Snaps AI, censés enrichir l'expérience utilisateur. Snapchat présente My Selfie comme un moyen amusant et innovant de personnaliser votre expérience sur la plateforme.
Mais voilà, car il y a un « mais voilà ». Dans sa page d'assistance, Snapchat précise que ces images seront utilisées pour « comprendre à quoi vous ressemblez ». Une formulation plutôt floue qui laisse planer le doute sur les conditions de cette utilisation de nos images. Un flou qui irrite la société de cybersécurité Malwarebytes. Sur son site, le créateur de l'outil de détection des malwares n'y va pas avec le dos de la cuillère. « Une fois de plus, nous voyons cette plateforme de médias sociaux partir du principe qu'il est acceptable d'utiliser le contenu publié sur sa plateforme pour former l'intelligence artificielle. Ce n'est pas le cas ! » peut-on lire sur son blog.
Snapchat abuserait de vos données
En dehors de l'exploitation de nos données à des fins d'entraînement d'une IA, le véritable problème de My Selfie se situe plutôt dans son utilisation potentielle à des fins publicitaires. Snapchat se réserverait le droit d'intégrer les visages de ses utilisateurs dans ses publicités. Là encore, nos confrères de 404 Media ont recueilli les propos d'un porte-parole du réseau social, qui déclare : « Nos conditions générales nous permettent de proposer à l'avenir des publicités basées sur My Selfie dans lesquelles un snapchatter peut se voir dans une image générée qui lui est envoyée. »
L'option « Voir mon selfie dans les publicités » semble elle aussi activée par défaut, ce qui implique que les utilisateurs doivent être au courant de son existence et prendre l'initiative de la désactiver s'ils ne souhaitent pas voir leur visage utilisé à des fins commerciales.
Dans le doute, Clubic préfère indiquer à tous ses lecteurs qui utilisent Snapchat comment garder le contrôle de leurs données. Pour modifier ou effacer votre My Selfie suivez ces étapes simples :
- Rendez-vous dans vos Paramètres ;
- Appuyez sur l'icône d'engrenage dans « Mon profil » pour ouvrir les paramètres ;
- Appuyez sur « My Selfie » sous « Mon compte » ;
- Appuyez sur « Mettre à jour mon selfie » ou « Effacer le selfie ».
Cette nouveauté, qui s'accompagne de quelques grincements, intervient alors que Snapchat avait annoncé cet été de nouvelles fonctionnalités… pour protéger la confidentialité de ses utilisateurs.
- Photos et vidéos éphémères.
- Filtres et effets créatifs.
- Messagerie instantanée privée.
Sources : Malwarebytes, 404 Media (accès payant)