En France, YouTube Premium est facturé au prix de 12,99€/mois © Photosince / Shutterstock.com
En France, YouTube Premium est facturé au prix de 12,99€/mois © Photosince / Shutterstock.com

Depuis la fin de l'année 2023, Google est en guerre face aux bloqueurs de pubs qui sévissent sur YouTube. Depuis quelques jours, ce sont les VPN qui sont dans le viseur du géant américain.

En effet, il y a quelques jours, on apprenait que Google testait une nouvelle forme de publicité sur YouTube, avec une nouvelle injection effectuée côté serveur. De cette manière, les publicités feront partie intégrante de la vidéo en cours, et impossible donc pour un bloqueur de pub de détecter (et bloquer) celles-ci.

VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025
A découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h18

Comparatifs services

Pourquoi l'entreprise Google résilie-t-elle certains abonnements YouTube Premium ?

Pour Google, il s'agit évidemment de multiplier les actions visant à inciter un maximum d'utilisateurs à migrer vers la formule YouTube Premium, laquelle permet (entre autres) de se passer des publicités.

Toutefois, le prix de YouTube Premium n'est pas identique dans tous les pays. Aussi, certains utilisateurs ont recours à un VPN pour bénéficier de tarifs plus avantageux, en simulant une présence à l'étranger lors de l'abonnement. Et cela ne fait évidemment pas, du tout, le bonheur de l'américain Google.

Après la traque des bloqueurs de pubs, la chasse… aux VPN ?

Aussi, certains utilisateurs ont eu la surprise de voir leur abonnement YouTube Premium annulé. Un simple mail émis par Google leur indique la fin de leur abonnement, avec un lien pour renouveler ce dernier.

Rapidement, certains s'accordent à penser que cela pourrait provenir d'une forme de répression contre les abonnements abusifs, soit ceux effectués via un VPN.

Certains abonnés YouTube Premium ont vu leur abonnement annulé, sans aucune action de leur part © Reddit

Une nouvelle « chasse aux VPN » qui semble se confirmer, puisque le service clientèle aurait signifié à un abonné que si son inscription avait été enregistrée en Ukraine, ce dernier vivait désormais au Royaume-Uni. Le client a donc été invité à renouveler son abonnement, mais depuis son véritable lieu de résidence.

Google traquerait donc les abonnés YouTube Premium dont le pays d'inscription ne correspond pas au pays dans lequel ces derniers utilisent leur abonnement.

En rendant leur abonnement obsolète, Google souhaite inciter ces derniers à mettre à jour leurs informations de facturation, sans passer cette fois par un quelconque VPN. À titre de comparaison, un abonnement YouTube Premium en Ukraine est facturé environ 2,50 dollars/mois, contre 13,99 dollars/mois aux États-Unis.

  • Grande diversité de contenus
  • Monétisation pour les créateurs
  • Accessibilité sur toutes les plateformes
7 / 10