La maison mère de Google, Alphabet, a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévus, avec une hausse des revenus générés par YouTube notamment.
Le groupe Alphabet a dépassé les attentes des analystes. L'entreprise américaine, portée par sa marque Google, a vu ses revenus augmenter de 7 % sur un an. Elle a généré un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023. Si les revenus issus de sa branche Cloud bondissent une fois de plus, Google peut aussi dire merci à YouTube.
YouTube rapporte des milliards à Google
« Nos résultats financiers reflètent une résilience continue dans la recherche, avec une accélération de la croissance des revenus du Search et de YouTube, ainsi qu'une dynamique dans le Cloud », résume la directrice financière du groupe, Ruth Porat.
Le service vidéo de la firme de Mountain View, YouTube, pèse il est vrai toujours plus. La plateforme a cumulé 7,66 milliards de dollars de revenus au second semestre grâce à lui, contre 7,34 milliards sur les trois premiers mois de l'année. Soit une progression de 4,4 % qui, près de 20 ans après sa création, reste très importante.
La performance de YouTube est d'autant plus remarquable qu'elle fait face à la concurrence de TikTok, qui s'ajoute à celle historiquement menée par Facebook, Instagram, X (feu Twitter) et d'autres.
Google toujours guidée par la publicité
Si la progression du chiffre d'affaires de l'entreprise se limite à un chiffre pour le quatrième trimestre consécutif, ce que l'on peut expliquer par les craintes du marché, la division Google Cloud conserve, elle, une croissance à deux chiffres. Ces trois derniers mois, la branche a rapporté 8,03 milliards de dollars à Alphabet, contre 6,28 milliards (+28 % entre les deux périodes) au trimestre précédent.
La devinette du jour 🤔
« Selon vous, combien de personnes travaillent chez Google aujourd'hui ? »
Au 30 juin 2023, le groupe Alphabet comptait 181 798 employés. Malgré les licenciements annoncés dans la presse en début d'année, la société a gonflé ses effectifs de 7 784 nouvelles âmes en trois mois.
Rappelons que Google Cloud comprend les services d'infrastructure de l'entreprise et tous les services Google Workspace, c'est-à-dire Gmail, Drive, Calender, Meet, Chat, Docs, Sheets, Forms et Slides. YouTube, Android, Chrome, Maps, Google Play et le moteur de recherche sont, eux, rattachés à la division Google Services de l'entreprise.
D'un point de vue global, la publicité reste le principal moteur de Google : imaginez qu'elle pèse encore aujourd'hui pour 75 % du chiffre d'affaires du mastodonte. À noter, pour finir, qu'il n'a pas été fait mention du chatbot Bard dans le bilan. S'il coûte de l'argent à Google, l'entreprise n'a pour l'instant pas prévu de le monétiser, même si la question reste ouverte, comme elle a pu nous l'expliquer en exclusivité sur Clubic.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes