@Shutterstock
@Shutterstock

Vous en avez assez des publicités sur YouTube ? Ce qui suit pourrait vous plaire.

En effet, Google a décidé d'abandonner un format publicitaire jugé trop envahissant.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Moins de publicité sur YouTube ?

Depuis quelques années déjà, les utilisateurs YouTube sont habitués à voir de la publicité en amont des vidéos, mais aussi au beau milieu de leurs contenus favoris. Pour échapper à la publicité sur YouTube, on peut opter pour l'abonnement Premium, ou bien s'armer de patience et cliquer sur le bouton dédié aussitôt le temps d'affichage écoulé. Aujourd'hui, Google annonce le retrait d'un format publicitaire jugé perturbant pour les utilisateurs : les Overlay Ads.

© Clubic

Ainsi, à compter du 6 avril prochain, le format Overlay Ads ne sera plus disponible sur YouTube, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Google rassure toutefois les créateurs de contenus : « Nous estimons que l'impact de ce changement sur les revenus sera limité pour la plupart des créateurs, car d'autres formats d'annonces génèrent désormais un engagement plus important. »

C'est quoi le format Overlay Ads ?

Les publicités superposées (Overlay Ads) sont un format publicitaire particulièrement ancien, qui ne sont diffusées que sur les ordinateurs de bureau (et non sur mobiles donc). À tous ceux qui utilisent régulièrement YouTube sur leur ordinateur, il s'agit de ce bandeau horizontal qui vient parfois se caler en bas des vidéos.

© Google

Selon YouTube, ce format n'est aujourd'hui plus adapté à l'expérience utilisateur, et cet abandon du format Overlay Ads ne devrait pas changer la donne de manière radicale, tant du côté de Google que des créateurs de contenus. Pour les utilisateurs, il s'agit d'un format publicitaire en moins, mais nul doute que le géant américain sait déjà comment optimiser l'affichage des annonces sur sa plateforme.

Pour ce qui est de l'abonnement YouTube Premium, ce dernier est proposé sous la forme d'essai gratuit d'un mois, avant d'être facturé 11,99 euros par mois. Il permet donc la lecture vidéo sans interruption publicitaire, mais aussi la possibilité de télécharger des vidéos et de poursuivre la lecture en arrière-plan, sans oublier l'accès à YouTube Music.

Source : 9to5Google