La plateforme YouTube, qui compte plus de 40 millions d'utilisateurs mensuels en France, fédère toujours autant, et atteste d'un vrai impact économique dans l'hexagone.
Débarquée il a plus de 15 ans en France, YouTube continue de cartonner, comme la filiale de Google le révèle ce mardi par le biais d'une étude menée par le cabinet d'analyse Oxford Economics, en marge du YouTube Festival. Alors que 40 millions de Français ont regardé une vidéo sur la plateforme en juillet et qu'ils sont 17 millions à s'y connecter quotidiennement, l'impact du service en France est de plus en plus important.
Un impact direct, indirect, induit et catalyseur sur l'économie française
Pour la seule année 2021, l'écosystème créatif de YouTube, en constante évolution, a contribué au PIB français (et aux films français notamment) à hauteur de 650 millions d'euros, soutenant plus de 20 000 emplois équivalents temps plein, sur des marchés comme la production digitale, les studios de tournage et autres. Oxford Economics le rappelle : YouTube soutient des créateurs qui perçoivent des revenus à la fois sur la plateforme et en dehors.
Il y a d'abord un impact économique direct de YouTube, qui correspond à l'argent versé aux créateurs pour leurs contenus (revenus publicitaires par exemple) et comprend la part de PIB et les emplois soutenus par le revenu que les YouTubeurs génèrent. L'impact indirect, lui, comprend les biens et les services dont les créateurs font l'acquisition dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Ensuite, ces créateurs de contenus dépensent leurs revenus, ce qui permet d'observer un impact économique induit. Et certains vont même jusqu'à percevoir des revenus issus d'autres sources, comme les ventes de produits, les partenariats avec les marques ou les revenus générés par les directs. On parle alors d'impact catalyseur sur l'économie française.
YouTube séduit toujours autant les créateurs et les spectateurs
La machine YouTube roule toute seule ou presque. 5 000 chaînes ont dépassé les 100 000 abonnés en France, tandis que 500 chaînes ont franchi la barre symbolique du million d'abonnés. C'est 200 de plus qu'en 2019. Et les créateurs de contenu qui réalisent un chiffre d'affaires à 5 chiffres ou plus en euros sont en nette croissance (+35 %) sur un an.
En ce qui concerne le temps de visionnage, Google nous indique que 55 % de ce temps provient de spectateurs situés à l'étranger. Une autre étude, réalisée par ComScore, va même jusqu'à nous dire, pour la première fois, le temps que chaque Français passe en moyenne sur YouTube sur trois écrans (mobile, desktop, tablette, téléviseur connecté) : il est d'environ 36 minutes par jour.
YouTube poursuit sa mue sur divers tableaux, qu'il s'agisse des droits d'auteur, du lancement tout récent et progressif des identifiants, du format Shorts et plus globalement de son modèle de plus en plus épais de monétisation, qui offre au total 10 moyens différents de gagner de l'argent à ses créateurs.