Pris dans une dynamique extrêmement négative, Netflix commence à chercher des solutions pour attirer de nouveaux abonnés. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la publicité pourrait jouer un rôle majeur dans sa stratégie.
Pour cela, le fameux service de streaming a fait appel à une autre très grosse entreprise.
Un partenariat entre deux géants américains
Au cours du dernier trimestre, Netflix confirmait avoir perdu environ 200 000 abonnés à travers le monde. Une mauvaise nouvelle qui a ensuite débouché sur plusieurs mesures d'urgence, comme l'arrêt de certains types de production. De plus, le service de SVoD s'attend à perdre 2 millions d'abonnés supplémentaires durant le deuxième trimestre. Enfin, les actions du groupe se sont effondrées de 70 % depuis le début de l'année.
Pour faire simple, ça va très mal pour Netflix qui a également décidé de licencier. Mais, pour mettre un terme à cette descente aux enfers, le géant américain va se tourner vers la publicité. Et c'est un autre mastodonte qui a été choisi pour mener cette mission à bien. Ainsi, c'est Microsoft qui récupère ce contrat pour le moins juteux.
De la pub pour un avenir meilleur ?
Dans un communiqué, le directeur de l'exploitation de Netflix, Greg Peters, est très clairement revenu sur l'objectif de cette collaboration :
Microsoft a la capacité de répondre à tous nos besoins alors que nous construisons ensemble une nouvelle offre financée par la publicité. Plus important encore, Microsoft nous offre la flexibilité d’innover au fil du temps, tant du côté de la technologie que des ventes, ainsi que de solides protections de la vie privée de nos membres.
Netflix souhaite donc lancer un nouvel abonnement qui permettra aux utilisateurs d'accéder au service en contrepartie de la présence de publicités. Cette nouvelle formule sera assez logiquement moins chère que les autres et offrira un point d'entrée plus abordable sur le catalogue de la marque. Une nouveauté qui ne plaira sans doute pas à tout le monde.