Netflix serait actuellement en discussion avec divers partenaires pour intégrer de la publicité.
En effet, le géant américain du streaming vidéo va intégrer des messages promotionnels au sein d'une nouvelle offre, moins onéreuse, mais avec des pubs, donc.
Netflix a finalement franchi le pas
Comme des millions d'abonnés, vous vous affranchissez sans doute chaque mois de la coquette somme de 17,99 euros pour profiter de votre abonnement Netflix Premium, le seul à permettre (entre autres) la sacro-sainte définition Ultra HD 4K. Évidemment, tous les forfaits actuellement proposés (Essentiel, Standard et Premium) sont dénués de toute publicité.
C'est à Cannes, au festival Lions, que Ted Sarandos co-P.-D.G. de Netflix, a confirmé l'arrivée prochaine d'une nouvelle offre, qui intégrera de la publicité. Ce dernier a éclairci les choses : « Nous ajoutons une option avec publicité, mais nous n’ajoutons pas de pubs au Netflix que vous connaissez aujourd’hui ».
Google dans le coup ?
Concrètement, Netflix ne va pas ajouter de la publicité aux formules déjà existantes, mais devrait lancer une nouvelle offre (possiblement dès la fin de l'année 2022), plus abordable, qui inclurait des messages promotionnels. Une manière pour le géant américain de renflouer les caisses, sans frustrer ses abonnés existants. Selon certains, cette offre publicitaire pourrait venir se greffer à l'offre Essentiel, mais rien n'a été annoncé en ce sens.
Reste à savoir maintenant quels seront les partenaires de Netflix en ce qui concerne ces messages promotionnels à venir, le groupe étant en discussion (entre autres) avec un certain Google. Netflix devra également mettre au point sa stratégie publicitaire : si des annonces seront sans doute diffusées en amont des contenus, des publicités pourraient venir interrompre certains programmes l'espace de quelques secondes.
À noter que la plateforme Disney+ songerait elle aussi à proposer une nouvelle offre incluant de la publicité. Le service de SVOD aux grandes oreilles devrait ainsi diffuser des publicités de quatre minutes pour des films ou séries qui durent une heure ou moins. Des publicités qui ne seront pas intégrées dans les contenus pour enfants et qui seront triées sur le volet, pour éviter notamment de toucher aux sujets tels que l'alcool ou la politique.
Le binge-watching sur Netflix, c’est fini ?
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Wall Street Journal