© Mika Baumeister / Unsplash
© Mika Baumeister / Unsplash

Au mois de mars dernier, on apprenait que Disney+ envisageait de lancer une offre moins onéreuse supportée par la publicité. Les contours de ce nouveau format se dessinent désormais. 

L’offre actuelle de Disney+ est fixée à 8,99 euros par mois (7,99 dollars aux États-Unis), mais l’entreprise assure vouloir lancer une seconde offre plus abordable pour les personnes qui n’en ont pas les moyens. 

Disney+ promet aucune publicité pour les enfants

Disney+ prévoit de lancer son offre dès cette année aux États-Unis, et de la déployer dans le reste du monde l’année prochaine. Il ne s’agirait évidemment pas du seul service de streaming à proposer une offre avec de la publicité, mais Disney+ compte tout de même faire les choses différemment par rapport à ses concurrents. 

Ainsi, la plateforme devrait diffuser des publicités de quatre minutes pour des films ou séries qui durent une heure ou moins. C’est nettement moins que ses rivaux et surtout que la télévision ; outre-Atlantique, la charge publicitaire sur la télévision traditionnelle est généralement comprise entre 18 et 23 minutes par heure. La moyenne est bien entendu beaucoup plus basse en France. 

Par ailleurs, Disney+ va retirer les publicités de toutes les émissions si elles sont utilisées par un profil d'enfant, ainsi que sur les séries destinées aux enfants, même si le compte est détenu par un adulte. Le service sera également très prévoyant en matière de contenu et choisira avec précaution les marques dont les publicités seront mises en avant : tout ce qui est alcool, politique, etc. sera banni, et Disney+ refusera en outre les publicités faisant la promotion d’éventuels concurrents. 

Le streaming continue de faire mal à la télévision

De son côté, Netflix envisage également d’introduire la publicité d’ici la fin de l’année. Ce n’est toutefois pas dans la même démarche que Disney+. Si le premier est en train de perdre des abonnés, le second continue de croître. 

Le fait que les plus grandes plateformes de streaming se mettent à la publicité est une excellente nouvelle pour les annonceurs ; il s’agit en effet de l’un des seuls endroits où ils peuvent s’adresser aux jeunes adultes. « Si vous voulez atteindre les 25-30 ans, vous devez être dans cet espace », explique David Campanelli, directeur des investissements de la société d'achat d'annonces Horizon Media.

Cette tendance démontre à quel point le streaming continue de grappiller des parts de marché sur la télévision à plusieurs égards. Disney+ et Netflix vont par exemple introduire le streaming en direct sur leur plateforme.