© xalien / Shutterstock.com
© xalien / Shutterstock.com

La nouvelle offre plus abordable du service de streaming arriverait d'ici quelques semaines seulement dans plusieurs pays, dont la France.

Le grand chantier de Netflix pour cette fin d'année 2022 est sans conteste l'introduction d'une offre avec publicité.

Un lancement imminent pour l'offre Netflix avec publicité

Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix avait farouchement défendu son modèle sans annonces commerciales, mais l'arrivée de concurrents sérieux comme Amazon Prime Video ou Disney+ a mis à mal son hégémonie.

Netflix a vécu une année 2022 difficile avec près d'un million d'abonnés égarés, un cours de Bourse qui a chuté de 66 % en neuf mois et le licenciement de plusieurs centaines de salariés. La plateforme a également fait le tri dans ses projets pour recentrer ses investissements face à la concurrence, qui n'hésite pas à débourser des centaines de millions de dollars chaque saison comme Amazon avec sa série dérivée du Seigneur des Anneaux.

L'arrivée d'une offre moins chère, mais avec de la publicité était initialement prévue pour le début de l'année 2023. Toutefois, selon le magasine Variety, le lancement est désormais imminent dans plusieurs territoires dont les États-Unis bien sûr, mais aussi le Canada, le Royaume-Uni et la France.

Quatre minutes d'annonces par heure, mais un prix plus attractif

Netflix lancerait donc sa nouvelle offre dès le 1er novembre prochain dans ces territoires. Le groupe de divertissement aurait décidé d'avancer son lancement pour couper l'herbe sous le pied à Disney+, qui prévoit également une offre avec publicité pour le mois de décembre. L'entreprise a d'ailleurs de grandes ambitions pour sa formule et espère 500 000 abonnés dès la fin de cette année.

Concernant la fréquence des annonces diffusées, Netflix prévoirait environ quatre minutes de publicité par tranche horaire, et ce, avant et pendant chaque épisode de série, avec des spots dont la durée serait comprise entre 15 et 30 secondes. Si vous regardez un film, la publicité ne serait diffusée qu'avant le programme, sans interruption durant la diffusion de votre long-métrage.

La plateforme serait aussi en train de négocier activement avec ses premiers annonceurs, avec une signature des contrats prévue pour le 30 septembre prochain. Ces derniers pourraient cibler les 10 programmes les plus populaires de la plateforme, certains genres, mais pas la localisation, l'âge ou les habitudes de visionnage des abonnés.

Reste une grande inconnue : le prix de ce nouvel abonnement. À titre de comparaison, Disney+ lancera son offre similaire à un tarif de 7,99 dollars aux États-Unis. Le géant du streaming pourrait être tenté de se caler sur ce prix, voire d'aller plus bas pour marquer les esprits. Réponse dans quelques semaines.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Variety