Le service de streaming vidéo souhaite mettre un frein à cette pratique bien répandue et pourrait avoir trouvé une bonne idée pour contenter tout le monde.
Netflix vit une année 2022 particulièrement compliquée, malgré sa première place dans le marché du streaming vidéo.
Les résultats de Netflix plongent avec le ralentissement de sa croissance
Si le géant américain compte toujours près de 220 millions d'abonnés autour du globe, il a néanmoins perdu 200 000 abonnés au dernier trimestre et estime la chute à près de deux millions à l'annonce de ses prochains résultats financiers, ce mardi 19 juillet. Le cours de Bourse a depuis dévissé et la capitalisation boursière a fondu de 40 % en avril dernier à l'annonce de ces mauvais chiffres.
Netflix a depuis quelques semaines entrepris un grand plan d'économies, en annulant de nombreux projets mais aussi en licenciant une partie de ses effectifs. Si le service va également introduire prochainement une offre avec publicité en partenariat avec Microsoft, l'une des vraies raisons qui expliquent le manque de croissance du service reste le partage de comptes.
Netflix a popularisé cette pratique consistant à donner ses identifiants à ses amis pour se diviser la note, mais aujourd'hui, le partage des comptes nuit à la croissance du groupe et le service de SVOD compte bien y remédier en proposant des options payantes à ses utilisateurs.
Une nouvelle option pour ajouter une « maison » à son compte
Il y a quelques semaines, Netflix a essayé dans quelques territoires une option payante permettant d'ajouter des utilisateurs à son propre compte pour 2 dollars par compte. L'expérimentation s'est révélée un échec et le service de streaming expérimente aujourd'hui une nouvelle formule en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras.
Cette fois, Netflix propose l'ajout d'une « maison » supplémentaire pour un tarif de 2,99 dollars/mois et par maison. La nouveauté derrière cette offre est que tous les membres d'une maison pourront accéder à Netflix en plus des propriétaires du compte, à la fois chez eux ou en déplacement sur un appareil mobile ou un PC portable, à raison d'une fois par an et durant deux semaines au maximum.
Les comptes Netflix Essentiel peuvent ajouter une maison supplémentaire contre deux pour les Netflix Standard et trois pour les offres Netflix Premium.
Cette formule semble bien plus souple et compréhensible pour les utilisateurs. À voir désormais si ces derniers seront ouverts à l'idée et accepteront désormais de payer une petite somme supplémentaire ou continueront comme avant de prêter leurs identifiants à leurs proches comme aujourd'hui.
Netflix prévoit de généraliser ces options payantes de partage de compte avant la fin de cette année.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : The Verge