© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

Les premiers tests visant à compliquer le partage de compte Netflix ne sont pas une franche réussite.

Netflix a annoncé dans son dernier rapport financier avoir perdu des abonnés, une première après dix années de croissance ininterrompue. La plateforme cherche des solutions pour endiguer d'autres baisses éventuelle.

Payer pour chaque utilisateur supplémentaire

Netflix a ciblé le partage de comptes comme l'une des menaces à son modèle économique et cherche à mettre un coup d'arrêt à ce phénomène. Plusieurs mesures sont envisagées, et des test ont d'ores et déjà été lancés dans plusieurs pays : au Costa Rica, au Pérou et au Chili.

La publication Rest of World a mis en ligne un article pour faire un premier état des lieux de l'efficacité des systèmes mis en place dans ces pays et en tire un bilan plutôt mitigé. Selon la nouvelle politique, les abonnés sont soumis à un paiement additionnel de 2,99 dollars sur leur facture pour chaque utilisateur connecté au compte qui ne fait pas partie du foyer de l'administrateur.

Premier problème, Netflix n'a pas vraiment clarifié ce qu'il entendait par « foyer », entraînant des confusions. Un porte-parole a expliqué à Rest of World que la société définit un foyer comme les membres d'un même domicile physique. Il est donc possible de partager un compte avec un colocataire, mais pas avec la famille proche si elle ne vit pas sous le même toit.

De la confusion chez les abonnés… et chez Netflix

L'agence gouvernementale péruvienne chargée de la protection du droit des consommateurs a demandé à Netflix de se montrer plus clair sur sa définition de ce qu'est un foyer. Elle a également fait savoir à la plateforme de SVoD qu'elle craint que cette politique contre les partages de compte n'entraîne des discriminations arbitraires envers les utilisateurs.

Des responsables du service client de Netflix ont admis à Rest of World qu'ils n'étaient pas sûrs de savoir quoi dire aux abonnés posant des questions relatives aux nouvelles règles. Pour l'instant, si un abonné contacte le service client pour expliquer qu'un membre de son foyer utilise le compte depuis une autre localisation, le conseiller doit répondre que cette personne peut continuer à utiliser le compte via un code de vérification, sans encourir de frais supplémentaires.

Mais la confusion règne, et il n'est pas certain que l'objectif d'étendre les mesures anti-partage de compte au monde entier avant la fin de l'année 2022 soit maintenu.

Netflix
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
8 / 10

Source : Rest of World