Après des mois d'attente, la plateforme invite enfin ses abonnés à désigner un foyer de référence pour leur compte. Fini donc le partage gratuit (ou presque) entre amis et parents ne vivant pas sous le même toit, pratiqué depuis des années par des millions d'utilisateurs et même encouragé par Netflix jusqu'à récemment.
Avec la possibilité d'une facturation supplémentaire pour la création de sous-comptes payants, et le risque d'un bannissement en cas de non-respect de ces nouvelles conditions, ce nouveau visage du géant du streaming inquiète de nombreux utilisateurs.
Home sweet home
Netflix est, à première vue, très clair sur le sujet : un foyer par compte, un point c'est tout. Vous êtes une famille réunie sous le même toit ? Votre compte peut être partagé entre chaque membre sans souci. Idem si vous êtes colocataires, ou si vous partagez votre connexion internet entre voisins. Le domicile d'un compte est principalement désigné par votre adresse IP publique, et tant qu'elle est fixe et utilisée par tous les utilisateurs du compte, tout devrait bien se passer.
Pour celles et ceux qui changent régulièrement d'adresse IP, qui utilisent presque exclusivement une connexion mobile ou qui voyagent fréquemment, des complications peuvent vite survenir. Si la plateforme est prête à prendre en considération ces cas « exceptionnels », elle précise néanmoins que tous les utilisateurs doivent se connecter au moins une fois par mois sur le réseau à partir duquel le foyer a été désigné. Sans quoi le processus de désignation du foyer doit être relancé.
Pour ceux qui ne vivent pas sous le même toit et qui souhaitent préserver l'intégrité de leur tirelire, il faudra donc voyager un peu. Une bonne excuse pour se retrouver plus souvent avec ses proches. Mais, avouons-le, le déplacement n'en vaut peut-être pas la peine pour certains, même pour ceux qui chérissent leurs amis et leur famille. De plus, il ne sera plus possible d'utiliser des appareils difficiles à déplacer, tels que les ordinateurs de bureau, les consoles de jeux ou les appareils de streaming.
Des solutions qui ne plairont pas à tout le monde
Les plus malins penseront sûrement à créer un VPN personnel. Avec des services comme CyberGhost ou NordVPN, l'idée est de cacher son adresse IP sous une autre. Mais, il s'agit ici d'utiliser un appareil personnel connecté au réseau domestique pour servir de passerelle. Ainsi, même si vous regardez Netflix depuis l'autre bout du monde, la plateforme vous considérera toujours comme étant bien au chaud à la maison.
Si des services tels que Tailscale ou TeamViewer peuvent faciliter la mise en place d'un VPN personnel, une telle configuration peut néanmoins s'avérer fastidieuse pour les moins expérimentés. De plus, cela ne vaut peut-être pas la peine de faire cet effort pour accéder à un seul service de streaming parmi tant d'autres. Enfin, si Netflix reste prudent sur le sujet, le non-respect de cette nouvelle règle pourrait tôt ou tard entraîner des sanctions pour le compte concerné. D'autant plus que la plateforme semble s'être donné les moyens de détecter les utilisations frauduleuses, et il semble donc difficile de pouvoir tromper Netflix indéfiniment.
Malgré tout, nombreux sont ceux qui pourraient être tentés par des solutions « alternatives », par la création d'un nouveau compte, ou l'abandon pur et simple du service de SVOD. En effet, il existe un certain nombre de restrictions, au-delà de l'aspect monétaire, à la création de sous-comptes payants. S'il est impossible d'en créer à partir d'abonnements intégrés dans des offres de tiers, comme celles proposées par SFR ou encore Canal, seuls les détenteurs de forfaits Standard ou Premium peuvent le faire. Et, plus encore, de façon limitée, puisque les premiers ne peuvent en ajouter qu'un seul, tandis que les seconds peuvent en créer deux. En somme, nombreux seront les mécontents.
Source : Numerama
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement, le nombre de séries et de films compense cette hausse, même si la qualité ou la certitude de voir arriver de nouvelles saisons n'est pas toujours là.
- La plus complète du marché
- Séries originales souvent excellentes
- Compression vidéo irréprochable
- Prix qui commencent à piquer (et 4K et HDR bloqués derrière le forfait le plus cher)
- Films originaux rarement au niveau
- Partage de compte payant et contraignant