© Burdun Iliya / Shutterstock
© Burdun Iliya / Shutterstock

Les nouvelles sont contrastées pour Netflix, qui dépasse ses objectifs de recrutements, mais qui voit son bénéfice net s'effondrer sur la période.

Le service de streaming vient de livrer ses résultats pour le dernier trimestre 2022, et ceux-ci ont surpris les analystes.

Près de 8 millions de nouveaux abonnés pour Netflix en seulement trois mois

Motif de satisfaction pour Reed Hastings, le désormais ancien P.-D.G. de l'entreprise, et pour ses équipes, Netflix a recruté bien plus d'abonnés que prévu. Sur un trimestre, ce ne sont pas moins de 7,66 millions de nouveaux clients qui ont souscrit l'une des formules d'abonnement proposées par la marque. La plateforme compte dorénavant 230,75 millions d'abonnés au total.

En novembre dernier, Netflix a lancé sa tant attendue (et décriée par certains) formule avec publicité, et si l'entreprise ne donne aucun chiffre, les résultats seraient particulièrement encourageants. Netflix pousse beaucoup cette nouvelle offre, quitte à cacher sa formule Essentiel pour inciter les nouveaux entrants à la choisir.

Netflix se félicite également de ses succès de fin d'année, à savoir la série Mercredi de Tim Burton, troisième série la plus regardée de la plateforme, ainsi que le documentaire Harry & Meghan qui a affolé les compteurs.

Des résultats en dents de scie d'un point de vue comptable

Passons au bilan financier, et celui-ci est bien plus mitigé. Pour ce dernier trimestre, Netflix a vu son chiffre d'affaires augmenter de seulement 1,9 % d'une année à l'autre, avec 7,852 milliards de dollars engrangés.

Le bénéfice net est quant à lui en chute libre, avec uniquement 55 millions de dollars amassés sur la période, à comparer aux 607 millions amassés sur le même trimestre en 2021 ou aux 1,398 milliard de dollars récupérés au troisième trimestre 2022. L'entreprise aura tout de même dégagé près de 6 milliards de dollars sur l'année 2022 et est l'un des seuls acteurs du streaming vidéo à être aujourd'hui rentable et bénéficiaire.

Pour le premier trimestre 2023, Netflix reste prudente, avec une prévision de croissance de son chiffre d'affaires de seulement 4 % et une décélération du nombre de recrutements. L'entreprise souhaite avant tout améliorer sa marge nette et maîtriser sa structure de coûts, malgré 17 milliards de dollars d'investissements dans les contenus pour cette année.

Source : Netflix