L'homme fort du service de streaming laisse sa place à un nouveau duo et prend la place de président du conseil d'administration.
Netflix vient de franchir une nouvelle étape de son histoire avec le départ annoncé de son co-fondateur.
Reed Hastings garde un pied chez Netflix, mais se déleste de la gestion quotidienne
C'est lors de la présentation des résultats du dernier trimestre 2022, réalisée ce jeudi 19 janvier, que Reed Hastings a annoncé aux investisseurs et par voie de presse son départ du poste de P.-D.G., qu'il partageait avec Ted Sarandos, le responsable des contenus du service de streaming.
Netflix sera porté par un nouveau duo. Ted Sarandos reste en poste, accompagné cette fois de Greg Peters, connu pour être le COO (ou responsables des opérations) de l'entreprise.
Reed Hastings ne compte pas pour autant partir à la retraite. L'homme sera à la tête du conseil d'administration de Netflix, et prodiguera toujours ses conseils à l'équipe de direction, tout en gardant un œil sur la stratégie du groupe.
Un départ symbolique alors que Netflix doit se réinventer pour garder sa couronne sur le royaume du streaming
En se délestant de la gestion opérationnelle de Netflix, après plus de 25 ans à la tête de la société, Reed Hastings ne fait que suivre la voie d'autres fondateurs avant lui. On pense à Jeff Bezos, qui a lâché les rênes d'Amazon en 2021, ou encore Bill Gates qui a progressivement quitté Microsoft avant son départ effectif en 2008 pour s'occuper de ses activités caritatives.
Le départ de Reed Hastings a également une portée symbolique, alors que Netflix cherche à se réinventer en 2023. La plateforme de SVOD a vécu un début d'année 2022 plus que compliqué, avec une baisse des abonnés et des difficultés à recruter de nouveaux téléspectateurs.
Pour redynamiser sa croissance, Netflix a choisi de mettre en place un nouvel abonnement avec publicité, une idée à laquelle Reed Hastings était farouchement opposée avant de s'y résoudre l'année dernière, et va durcir ses règles sur le partage de mots de passe.
Il était peut-être temps pour Netflix, qui va devoir se réinventer pour affronter une concurrence féroce, de se séparer de son co-fondateur pour laisser une nouvelle direction prendre les décisions importantes et nécessaires pour garder sa place de numéro 1 du streaming mondial.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : communiqué de presse Netflix