À l'instar de plusieurs autres géants de la tech, Microsoft a décidé de licencier. Plusieurs centaines de personnes sont touchées par cette décision qui n'est finalement pas si étonnante…
Bien entendu, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dizaines de milliers d'employés que la firme compte à l'heure actuelle.
Microsoft suit la tendance du secteur
Durant la pandémie de COVID-19, les principaux acteurs de la tech ont embauché à tour de bras pour combler la demande des consommateurs cloîtrés chez eux lors des différents confinements. Mais à la reprise, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un nombre trop important d'employés. Le tout couplé à un ralentissement de l'activité, puisque « la vie » est revenue à la normale.
Voilà pourquoi, après Snapchat, Meta ou encore Google, c'est au tour de Microsoft d'effectuer des coupes au sein de ses équipes. Et si la firme américaine n'a pas donné des chiffres précis, les sites Business Insider et Axios estiment qu'un peu moins de 1 000 salariés se retrouvent sur le carreau cette semaine.
Différents départements touchés
Il est important de noter que cette vague de licenciements ne concerne même pas 1 % des effectifs globaux de Microsoft (qui culminaient à plus de 221 000 employés en 2022). Les départements liés au domaine juridique, aux expériences + produits, et d'autres positions stratégiques sont affectés. Xbox figure également sur la liste, dans une moindre mesure.
Plusieurs vétérans de la compagnie ont aussi été remerciés. Par exemple, KC Lemson (Group Product Manager) était chez Microsoft depuis plus de 20 ans avant d'être débarquée cette semaine. L'architecte en chef d'Azure qui s'occupait de la partie gaming figure également sur cette triste liste. Bref, une annonce qui passe mal au moment où Microsoft s'apprête à racheter Activision Blizzard pour presque 70 milliards de dollars.
Source : Neowin