Encore peu remarqué, un nouvel onglet, « Vidéos courtes », vient d'apparaître sur la version mobile de Google Chrome. Il prouve l'importance prise par ce format auprès des utilisateurs.
Cela semble être tout nouveau. Ce mardi 24 septembre 2024 est apparu, sur la version mobile du navigateur Google Chrome, un onglet baptisé « Vidéos courtes », dont le nom se suffit à lui-même. Le moteur de recherche a donc décidé de renforcer la visibilité et l'impact des vidéos courtes, qui inondent les réseaux sociaux. Voyons comment il fonctionne.
Les vidéos courtes ont désormais leur propre onglet sur Google Chrome
C'est Andréa Bensaid, le CEO d'Eskimoz, qui nous a mis la puce à l'oreille. Google a ajouté un onglet « Vidéos courtes » à son moteur de recherche. Nous avons pris le temps de vérifier de notre côté et, effectivement, il apparaît, aussi bien sur Android que sur iOS d'ailleurs, un point important.
Une fois que l'on clique sur une vidéo, celle-ci s'ouvre directement dans l'application correspondant, par exemple YouTube pour une vidéo YouTube. Détail intéressant : la présentation des vidéos dans les onglets « Vidés courtes » et « Vidéos ». Sur le premier, on part sur un format portrait, à la taille des vidéos. Sur le second, on reste sur un format traditionnel en 16:9, c'est-à-dire horizontal.
Google surfe sur l'omniprésence de la vidéo courte
Lorsque nous tapons notre requête dans le moteur de recherche, l'onglet arrive plus ou moins en bonne position. Par exemple, en entrant « Clubic », l'onglet n'arrive qu'en septième position au premier coup, derrière les onglets « Livres » et « Web ». Quelques secondes plus tard, en rechargeant la page du moteur, il arrivait en troisième place, juste derrière « Actualités », reléguant cette fois l'onglet « Vidéos » classique en septième position.
Avec d'autres requêtes, comme « Ligue 1 » ou « gouvernement », on remarque la même chose. L'onglet « Vidéos courtes » change régulièrement de position dans la barre dédiée.
Pour Google, la fonctionnalité est un moyen de se mettre à la page en ce qui concerne les usages, les utilisateurs consommant de plus en plus de vidéos courtes, rapides à regarder. Au passage, Google en profite sans doute pour remonter davantage les Shorts, ces vidéos sur YouTube qui durent moins de 60 secondes. Ou comment faire d'une pierre, deux coups.
- Très bonnes performances
- Simple et agréable à utiliser
- Un navigateur bien sécurisé