© Unsplash
© Unsplash

Le moteur de recherche de Google intègre une nouveauté qui devrait plaire à ses très nombreux utilisateurs : l'arrivée du défilement continu, à la manière de TikTok.

Google s'adapte à son époque et met en place, en réponse à une recherche sur son moteur, une page au défilement continu, ce qui permet à l'internaute de ne pas avoir à changer de page. Pour le moment, cette innovation n'est disponible qu'aux États-Unis, pour les recherches en anglais. Une première étape avant sa mondialisation ?

Un moteur de recherche plus moderne

Exit donc les pages 2, 3, 4 jusqu'à l'infini. Google veut elle aussi garder l'attention des internautes, de plus en plus biberonnés aux défilements à l'infini des Reels sur TikTok ou Instagram. La firme vient ainsi de mettre en place aux États-Unis un nouveau mode d'affichage qui renvoie au placard ses pages comprenant chacune 10 propositions.

Ce nouveau système permet donc de scroller sur une seule page de résultats qui affichera au fil du défilement de la souris l'équivalent de 6 pages de recherche. C'est seulement arrivé au bout de ce 6e jalon qu'il sera nécessaire de cliquer sur le bouton « Voir plus ».

Petite révolution pour le format PC, cette fonctionnalité existe en vérité depuis octobre 2021. Vous l'aurez ainsi sûrement remarqué, mais lors d'une recherche Google sur votre smartphone, vous bénéficiez déjà de ce défilement continu, bien que ce dernier ne puisse intégrer que l'équivalent de 4 pages.

Vers une révolution dans le référencement ?

Comme nous vous le disions au-dessus, Google n'a pour le moment pas communiqué à propos d'une éventuelle généralisation mondiale de ce nouveau mode d'affichage. Mais partant du fait que le défilement continu est maintenant disponible sur les smartphones en France, on peut imaginer qu'il finira par arriver chez nous.

Cette nouveauté pourrait bien avoir un impact intéressant sur le référencement web. Alors qu’auparavant, l'internaute pouvait avoir tendance à s'arrêter aux propositions en page 1, voire, au maximum, en page 2, il y a ici moins de barrières psychologiques à simplement regarder les résultats plus bas sur la même page, même si cette dernière est plus longue. De quoi offrir de la visibilité à beaucoup plus d'acteurs sur la Toile ?

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé
7.8 / 10

Sources : Neowin, Techcrunch