Selon Google, les utilisateurs ont beaucoup moins besoin de scroller la page de résultats pour trouver leur bonheur sur son moteur de recherche. Et pour cause, chaque année, de nombreuses améliorations sont apportées pour perfectionner sa pertinence.
Si vous avez le sentiment que vous trouvez plus rapidement l'information désirée avec une requête Google qu'auparavant, vous êtes sans doute dans le vrai. Lors d'une séance de questions et réponses publiée sur le blog de Google, Danny Sullivan, porte-parole de la firme sur les questions touchant à la recherche Web, a donné quelques détails intéressant sur l'évolution du moteur de recherche.
Une évolution constante, le langage naturel au cœur de l'expérience
Nous apprenons notamment qu'au cours des sept dernières années, Google a réduit de 50 % le nombre de résultats non pertinents affichés suite à une requête. La méthodologie pour obtenir ce taux n'est pas détaillée, Danny Sullivan évoquant seulement « des mesures internes basées sur des données d'évaluation de qualité ».
Google fait tout de même savoir que pour en arriver là, un volume très conséquent de changements sont apportés au moteur de recherche chaque année. Plus de 5 000 améliorations ont été comptabilisées pour 2021 par exemple. L'année dernière, 800 000 tests de qualité et expériences ont ainsi été menés afin de s'assurer que Google délivre les meilleures performances possibles.
L'un des grands axes de travail du groupe a été de mieux prendre en compte le langage naturel, c'est-à-dire d'afficher des résultats pertinents pour des recherches utilisant des termes et expressions proches de ceux dont on a recours au quotidien, à l'oral ou à l'écrit. Depuis 2015, Google constate en effet une hausse de plus de 60 % des requêtes en langage naturel sur Search.
Sources : Google, 9To5Google