Google va abandonner le scroll infini dans son moteur de recherche

Samir Rahmoune
Publié le 27 juin 2024 à 07h29
Une page Google affiché sur un écran © Jeramey Lende / Shutterstock.com
Une page Google affiché sur un écran © Jeramey Lende / Shutterstock.com

Google annonce que son moteur de recherche n'affichera plus les résultats à l'infini. La fin d'une époque !

Quand quelqu'un cherche une information, à moins qu'il n'appartienne à la jeune génération qui prend TikTok pour son nouvel outil d'accès aux informations d'internet, notre premier réflexe est de solliciter les moteurs de recherche. Et dans ce domaine, c'est Google qui est de très loin le plus utilisé. Un outil qui va changer sa façon d'afficher les résultats.

Plus de scrolling infini

Google vient de faire une annonce qui va toucher plusieurs milliards de personnes à travers la planète. Vous n'allez en effet dorénavant plus voir de la même façon les résultats qui peuvent vous être proposés sur le plus grand moteur de recherche au monde.

Ainsi, comme l'indique une porte-parole au média Search Engine Land, le scroll infini a pris fin ce mardi 25 juin. Une décision qui s'applique pour le moment à la version bureau de Google. Les utilisateurs mobile de l'interface verront eux la fin de ce mode d'affichage arriver dans les prochains mois.

© M-Production / Shutterstock
© M-Production / Shutterstock

Une fonction vieille de quelques années

À la place, à quoi s'attendre ? Eh bien, à du classique. Il faut rappeler que le scroll infini ne date que de 2021 pour la version mobile de Google, et de décembre 2022 pour la version bureau. Le moteur de recherche va ainsi revenir à un fonctionnement plus classique, où l'utilisateur pourra avancer en cliquant sur le numéro de la page qu'il veut rejoindre, ou sur le bouton « Suivant ». Sur la version mobile, il faudra cliquer au bas de la page sur « Plus de résultats ».

L'idée de Google, en revenant à ce mode de fonctionnement, est de permettre d'afficher des résultats plus rapidement « au lieu de charger automatiquement des résultats que les utilisateurs n'ont pas explicitement demandés. » Une bonne idée selon vous ?

  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : The Verge

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Hikarunogo

Ce que je déteste ce sont les articles d’actualité avec scroll infini. On se retrouve à lire des articles qui nous intéresse pas. C’est la raison pour laquelle j’ai quitté certains sites dont numerama.

MisterDams

Ça c’est juste une dark pattern pour faire « comme TikTok », mais surtout pour faire gonfler les stats de pages vues (si tu regardes bien, l’URL de la page change quand tu arrives sur l’article suivant), tout comme les vidéos placées en haut de page en Autoplay sur des sujets qui n’ont rien à voir avec l’article.

En tout cas, le scroll infini ça pose surtout problème sur les pages où il y a des médias, car il faut tout garder en mémoire et forcément au bout d’un moment ça devient inutilisable car ça sature… Sur Google, je suis pas sûr de souvent dépasser l’équivalent de la page 2, quoique plus ça va et plus les résultats pertinents sont loins vu la tendance à pousser l’actualité à tout prix.

A mon avis, Google y gagne bien plus que nous à ne pas lancer automatiquement la requête suivante sur ses serveurs.

Felaz

C’est pour cela que nous ne l’avons jamais mis en place sur Clubic :wink: C’est vous qui choisissez ce que vous lisez, pas nous. Bonne journée

Procyon92

DuckDuckGo l’avait mis en place 1 an ou 2 avant Google. Et c’est très pratique, mais ça diminue le nombre de pages vues. Au niveau ressources pour un moteur de recherche la différence c’est peanuts. Ce qui consomme le plus c’est les enchères et les connexions réseau pour les Pubs et les contenus sponsorisés.

dante0891

Ils sont chiant depuis peu, lorsque je tape une adresse (société ou autre), le coté droit affiche le plan, mais lorsque je clique dessus impossible de passer sur la « maps » de google…
Obligé de cliquer sur « maps » quelque part sous la barre de recherche et d’enfin pouvoir accéder au service de GPS…

Oncle_Picsou

C’est pour se conformer au DMA européen que Google a fait ce changement, et c’est ultra pénible quand on se sert souvent de Google maps.

Heureusement, il y a des plugins pour rectifier ça. Perso, j’utilise « Reintroduce google maps links in search » pour firefox, mais il y en a également pour d’autres navigateurs.

Korgen

Bonne vanne ^^
Entre le scroll infini et surtout le moteur de recherche interne qui vaut rien, Clubic fait penser au mauvais élève au fond de la classe à côté de la fenêtre et du radiateur.

Felaz

Un peu dur tout de même, mais ça doit être l attachement à Clubic :wink:
Et effectivement le search doit être optimisé, nous en prenons note et allons l’optimiser dans les prochains mois.

jvachez

C’est une bonne chose, très dur de retrouver un lien avec un scroll infini, il faudrait généraliser la pagination aux réseaux sociaux.

MisterDams

Le vrai souci de la pagination, c’est que le contenu est de plus en plus dynamique et qu’on affiche en antéchronologique.
Donc sur un réseau social, quand ton post est page 8 à 14h, il est potentiellement passé sur la page 9 de 14h15. J’avais noté sur Tumblr qu’il enregistre un numéro de page et un timestamp (de mémoire, celui du premier post de la page), ce qui lui permet effectivement de toujours rester dans une chronologie figée à l’instant T.

Sauf que Google a encore un autre point qui vient compliquer la tâche : les résultats diffèrent d’un visiteur à l’autre, suivant ses habitudes de recherche et d’autres critères (géoloc notamment). Donc difficile d’envoyer un lien à un utilisateur avec « ta » page 2 de résultats quand lui-même ne voit pas du tout la même chose.