Google s'apprête à dire adieu à une fonctionnalité discrète, mais bien pratique de son moteur de recherche. Le champ de recherche de liens « sitelink », cette petite boîte de recherche intégrée aux résultats, tire sa révérence après plus d'une décennie de bons et loyaux services.

Adieu les liens "sitelink" © Unsplash
Adieu les liens "sitelink" © Unsplash

Vous ne connaissez pas le champ de recherche de liens « sitelink » ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul dans ce cas ! Cette fonctionnalité, introduite, il y a plus de 10 ans par Google, permettait de fouiller directement dans un site web depuis la page de résultats de recherche. Une idée séduisante sur le papier, mais qui n'a visiblement pas conquis le cœur des internautes.

Un outil discret, mais bien pensé

La sitelinks search box se présentait sous la forme d'une petite barre de recherche, nichée juste en dessous du lien principal d'un site web dans les résultats Google. L'idée ? Vous permettre d'effectuer une recherche ciblée sur un site sans avoir à le visiter au préalable. Pratique pour les sites d'e-commerce ou les grands portails d'information, non ?

Malheureusement, il semblerait que cette fonctionnalité n'ait pas rencontré le succès escompté. Google a constaté une baisse significative de son utilisation au fil du temps. Face à ce constat, le géant de Mountain View a décidé de faire le ménage dans ses résultats de recherche.

C'est donc le 21 novembre 2024 que la sitelinks search box tirera sa révérence. Une date à marquer d'une pierre blanche pour les quelques irréductibles fans de cette fonctionnalité ! Google assure que ce changement n'aura aucun impact sur le référencement des sites web. Ouf, on respire !

La suppression de cette fonctionnalité n'affectera pas le référencement des sites internet © Dmitry Strizhakov / Shutterstock
La suppression de cette fonctionnalité n'affectera pas le référencement des sites internet © Dmitry Strizhakov / Shutterstock

Un grand ménage chez Google

Cette décision s'inscrit dans une volonté plus large de Google de simplifier son interface de recherche. Exit les gadgets peu utilisés, place à l'essentiel ! On peut y voir un retour aux sources pour le moteur de recherche, qui avait tendance ces dernières années à multiplier les fonctionnalités annexes.

Cette annonce nous fait nous demander si d'autres outils méconnus de Google ne risquent pas de passer à la trappe dans les mois à venir. Il y avait déjà les « Business Messages », une fonctionnalité permettant de chatter directement avec les entreprises sur Google Maps et Search, qui a fermé en juillet 2024, ou encore le raccourcisseur de lien du géant.

En fin de compte, la disparition de la sitelinks search box ne devrait pas bouleverser vos habitudes de navigation. Il y a fort à parier que vous ne remarquerez même pas son absence le 22 novembre au matin ! Mais pour les quelques aficionados de cette fonctionnalité, il est temps de lui dire au revoir. Heureusement, la recherche intrasite ne meurt pas vraiment, puisque ce bon vieil opérateur booléen « site: » est toujours fonctionnel !

Source : MakeUseOf