C’était l’une des plus célèbres barres d’outils au début des années 2000, et elle va enfin tirer sa révérence.
La Google Toolbar vient définitivement d’être enterrée. Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, elle a été retirée du téléchargement.
Google Toolbar tire enfin sa révérence
Il y a 21 ans, Internet Explorer avait le monopole des navigateurs internet. Sa barre d’adresse n’avait qu’une seule fonction : saisir l’URL d’un site. Pour effectuer des requêtes sans devoir entrer une adresse complète, il fallait passer par la Google Toolbar qui renvoyait alors sur une page de résultat du moteur de recherche. Une petite révolution de l’époque, qui a tiré officiellement sa révérence à l’aube de son vingt-et-unième anniversaire .
La firme de Mountain View vient en effet de retirer la barre d’outils du téléchargement, alors que la plupart des fonctionnalités qu’elle intégrait n’étaient plus opérationnelles et qu'elle était incompatible avec Microsoft Edge. Sa page dédiée renvoie désormais au navigateur internet de Google, ce qui est en soi une conclusion logique. Cette antiquité du web était en effet la genèse de Google Chrome : un accès direct au moteur de recherche avec des fonctionnalités comme la traduction, le blocage de fenêtres pop-up indésirables, le remplissage automatique des requêtes ou la possibilité de surligner des termes recherchés sur une page.
Source : Arstechnica