En invoquant la fiabilité actuelle d'internet, Google supprime la fonctionnalité de visualisation des pages en cache.
Fonctionnalité historique du moteur de recherche, la visualisation en cache disparaît progressivement des résultats depuis plusieurs semaines et sera, à terme, entièrement supprimée.
L'intérêt des pages mises en cache
Si vous travaillez dans un des nombreux domaines du web, alors peut-être avez-vous déjà été amené(e) à devoir visualiser une page en cache depuis le moteur de recherche Google. Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi nous parlons, Google proposait jusqu'alors une fonctionnalité permettant de voir une page web comme le moteur de recherche la voit, souvent la dernière fois qu'il l'a explorée.
En plus d'être utile lorsqu'un site web n'est pas opérationnel au moment où vous souhaitez le visiter, cette version en cache permettait à toutes les personnes travaillant dans le référencement (entre autres) de mieux adapter certaines de leurs pages, de voir les modifications chez la concurrence ou plus simplement d'aller, pourquoi pas, récupérer des données récemment supprimées par erreur.
C'est cette dernière fonctionnalité qui était également utilisée dans le journalisme, puisqu'elle permettait de vérifier autant que faire se peut les modifications apportées à des pages ou les données supprimées ; le nom d'un jeu encore non annoncé sur la page d'un éditeur, par exemple.
C'est malheureusement terminé, selon Google
C'est sur X.com, anciennement Twitter, que Google a officialisé la fin de la visualisation des versions en cache des pages web. Cette fonctionnalité, particulièrement ancienne sur le moteur de recherche, est en train d'être progressivement désactivée sur les résultats de recherche et sera complètement supprimée d'ici plusieurs semaines ou mois.
Au sein du tweet en question, le compte @SearchLiaison indique que le web s'est grandement amélioré depuis la mise en place de la fonctionnalité et qu'elle n'a donc plus réellement d'intérêt. En clair, comprenez qu'il est de plus en plus rare que des sites ne soient pas accessibles au point de devoir visualiser leur version en cache.
D'autre part, d'autres outils très performants proposent un service équivalent, comme Internet Archive et sa Wayback Machine . Bien que moins performant sur l'affichage pur des pages, cet outil permet de remonter dans le temps via une frise chronologique et ainsi découvrir l'évolution d'un très grand nombre de pages web. Vous pouvez par exemple découvrir la page d'accueil de Clubic en août 2000 ; soit il y a presque 24 ans. On y parlait entre autres de la GeForce 2 GTS Ultra, une carte graphique qui peut faire tourner Quake III Arena sans sourciller.
Source : The Verge