Voyagez dans le temps avec Google © Arkan Perdana / Unsplash
Voyagez dans le temps avec Google © Arkan Perdana / Unsplash

Obtenir une information, c'est bien, mais connaître son contexte, c'est mieux ! Grâce à son partenariat avec Internet Archive, le moteur de recherche Google permet à nouveau à ses utilisateurs d'accéder aux versions antérieures des sites web.

Au début de l'année, Google avait, au grand dam de nombreux utilisateurs, supprimé sa fonctionnalité de visualisation des pages en cache. Cette semaine, la firme de Mountain View a annoncé faire équipe avec l'organisme à but non lucratif Internet Archive, connu pour son excellent service d'archives numérique Wayback Machine.

L'objectif ? Proposer au sein de Google Search une fonctionnalité pour consulter les anciennes versions des sites internet. Une nouvelle qui réjouit déjà les chercheurs, mais aussi les nostalgiques.

Le passé des sites de nouveau accessible à tous sur Google

Les pages web évoluent sans cesse, c'est bien connu. Or, parfois, accéder à leurs anciennes versions est parfois indispensable pour bien cerner le contexte d'une information. Autrefois, il était possible de consulter le cache de certains sites sur Google, mais cette fonctionnalité a passé l'arme à gauche début 2024.

Quelles sont les meilleures alternatives aux services de Google en 2024 ?
A découvrir
Quelles sont les meilleures alternatives aux services de Google en 2024 ?

10 novembre 2024 à 07h10

Comparatifs services

Sauf que, surprise, la firme de Mountain View vient d'annoncer l'arrivée d'une option quasi similaire sur son moteur de recherche : « Nous avons ajouté des liens vers la Wayback Machine de l'Internet Archive dans notre fonctionnalité "À propos de cette page", afin de fournir rapidement du contexte aux utilisateurs et de faciliter l'accès à ces informations utiles. »

Pour accéder au cache des sites, il suffit désormais de cliquer sur les trois points disponibles à côté des résultats et de cliquer, dans le panneau qui apparaît à l'écran, sur le bouton « En savoir plus sur cette page », puis sur « Voir les versions précédentes sur Internet Archive ».

La Wayback Machine intégrée dans Google Search © Internet Archive

Un tout nouveau partenariat avec Internet Archive

Accusée l'an passé de violation de droits d'auteur, la Wayback Machine est une colossale base de données lancée il y a plus de 25 ans par la bibliothèque numérique Internet Archive. Indexant l'intégralité du Web, elle intègre chaque mois plus de 20 téraoctets de données, sur tous les sujets possibles. Ce nouveau partenariat avec Google met en lumière ce travail d'archivage considérable et facilite sa consultation.

Mais qu'en est-il de ceux qui ne souhaitent pas garder de traces de leur passé ? Dans un récent communiqué, l'organisation s'est voulue rassurante en précisant que « le lien vers les pages web archivées ne sera pas disponible dans les cas où le titulaire des droits a choisi de ne pas faire archiver son site ou si la page web enfreint les politiques de contenu ».

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de cette fonctionnalité est une jolie contribution à notre mémoire numérique collective.

Source : 9to5google