Il s'en est fallu de peu : victime d'une attaque DDOS, la Wayback Machine d'Internet Archive est à nouveau disponible en ligne, mais en lecture seule.
Véritable mémoire du Net, l'organisation à but non lucratif Internet Archive a été visée le 9 octobre dernier par une attaque d'une ampleur inégalée, orchestrée par le groupe de hackers Blackmeta : les données de plus de 31 millions de comptes ont été dérobées à ses archives, disponibles sur Wayback Machine. Le site vient heureusement d'être rétabli, mais de manière provisoire.
Le site Wayback Machine renaît de ses cendres
L'heure est à la stupeur dans le monde des archives numériques. Fondée il y a près de 30 ans, Internet Archive s'est donné pour mission de préserver la mémoire des anciennes pages Web dans un monde en perpétuelle mutation.
Cependant, il y a 6 jours, elle a été victime d'une attaque par déni de service. La raison de cet acte criminel n'est autre que la localisation d'Internet Archive : basée à San Francisco, l'organisation appartiendrait, selon les dires des hackers de Blackmeta, « aux États-Unis ».
Tout semblait pourtant aller bien pour Internet Archive : elle avait récemment tissé un partenariat avec Google pour inclure la Wayback Machine dans la section « À propos de cette page » du moteur de recherche.
Que les nostalgiques se rassurent : si le site a été plusieurs jours inaccessible, il peut à nouveau être consulté en toute sécurité, mais uniquement en lecture seule. En effet, aucun enregistrement n'est possible pour le moment et des opérations de maintenance sont à prévoir pour remettre l'outil en état.
Source : Engadget