© Clubic.com
© Clubic.com

Les résultats de recherche depuis l'Omnibox seraient quatre fois plus rapides à s'afficher si bien entendu vous utilisez Google comme moteur de recherche par défaut.

Les mises à jour de Google Chrome se suivent à un rythme soutenu et apportent chacune leur lot d'améliorations, mais l'entreprise procède fréquemment à des optimisations sur ses produits en ligne.

Des résultats de recherche en 500 millisecondes

Google indique dans un article de blog avoir procédé à des modifications dans les résultats de recherche depuis l'Omnibox, la barre de recherche à tout faire du navigateur.

Lorsque l'on tape un mot dans l'Omnibox, cette dernière affiche automatiquement des suggestions de recherche pour aider l'utilisateur à trouver plus rapidement la page qu'il souhaite consulter ou la réponse à ses questions.

Dès à présent, Google Chrome va précharger ce qu'il lui semble être les réponses les plus évidentes pour accélérer l'accès aux résultats de recherche. Évidemment, il vous faudra avoir sélectionné Google comme moteur de recherche par défaut pour que cela fonctionne.

Une nouvelle gestion plus économe de la RAM

L'entreprise américaine explique que selon ses tests internes les résultats ont quatre fois plus de chance d'être affichés en 500 millisecondes environ.

Pour ce faire Google tire parti de « PartitionAlloc », une technologie qui gère la manière dont la mémoire vive du PC est utilisée par le navigateur. Cette énième mise à jour de Chrome réduit l'utilisation de la RAM de 22 % selon Google, ce qui fera sûrement plaisir à bon nombre d'utilisateurs qui se plaignent depuis des années de la consommation mémoire excessive du navigateur.

Google a également supprimé la mise en cache de l'index d'historique interne, un procédé qui n'apportait pas de réelles améliorations sur les performances du navigateur, mais qui consommait beaucoup de mémoire vive aboutissant parfois à des crashes du logiciel.

Les ingénieurs de Google expliquent enfin que les moteurs de recherche concurrents peuvent également tirer parti de cette technologie « en ajoutant des informations aux suggestions de requêtes envoyées par leurs serveurs à Chrome ».

Google Chrome
  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10

Source : PC Gamer