© Google
© Google

Bien que Google Chrome soit, et de loin, le navigateur internet le plus plébiscité dans le monde, ce dernier n'est pas exempt de défauts, loin de là.

Parmi les nombreux griefs formulés par les utilisateurs : un navigateur très gourmand en ressources, à même de mettre à mal certains ordinateurs un peu faiblards et/ou à faire souffler les ventilateurs à la moindre occasion.

Un Google Chrome 89 plus réactif et moins gourmand (selon Google)

Avec Chrome 89, Google promet avoir corrigé une bonne partie de ces soucis. En effet, la dernière version du navigateur web profite de diverses optimisations, pour réduire d'environ 22 % la charge mémoire sur Windows, tout en améliorant au passage la réactivité jusqu'à 9 %. Une optimisation réalisée grâce à la technologie PartitionAlloc, utilisée sur la version Windows de Chrome, mais aussi Android.

© Google
© Google

Selon Google, « Chrome réduit également son empreinte mémoire dans les onglets en arrière-plan sous macOS, ce que nous faisons sur d'autres plateformes depuis un certain temps. Nous constatons jusqu'à 8 % d'économie de mémoire, ce qui représente plus de 1 Go dans certains cas ! »

Ceux qui disposent des derniers smartphones Android (Android 10 et 8 Go de RAM) peuvent aussi profiter d'un Google Chrome revu et corrigé, avec un navigateur plus stable, plus rapide (de 8,5 %) et 28 % plus fluide lorsqu'il s'agit de scroller une page web. Google promet également un navigateur qui démarre plus rapidement, avec une amélioration de l'ordre de 13 %, et cela, grâce à la fonction Freeze Dried Tabs. Démonstration en vidéo ci-dessous :

Reste à savoir maintenant si cette nouvelle version de Chrome parviendra à réconcilier les ex-utilisateurs du navigateur, dont certains ont préféré opter pour Firefox, pour Opera, ou encore pour le navigateur Microsoft Edge (sous Chromium).

Source : 9to5Google