© ade akshay / Shutterstock
© ade akshay / Shutterstock

Serait-ce la fin des tweets tels que nous les connaissions jusque-là ? En tout cas, il va y avoir du changement de ce côté-là.

C'est loin d'être la première modification apportée à Twitter par le milliardaire depuis qu'il a racheté le réseau social, mais sa dernière idée mise en place sur le réseau est peut-être celle qui en modifiera le plus l'usage. Annoncé depuis plusieurs mois, le passage de la limite de caractères à 4 000 au lieu des 280 actuels est en effet entré en phase de tests.

Une fonctionnalité probablement limitée aux abonnés Twitter Blue

Des utilisateurs ayant souscrit l'abonnement Twitter Blue ont remarqué depuis hier que la limite de caractères pour leurs posts n'était plus à 280, mais à 4 000. Un tel changement n'est pas réellement une surprise, Musk lui-même l'avait annoncé en fin d'année dernière.

Ce n'est pas le premier test de Twitter en la matière. En novembre, certains utilisateurs avaient accès à l'option « notes » qui leur permettait d'écrire des textes sans limite de caractères. Mais pour leurs abonnés, il fallait cliquer sur un lien pour y accéder. Ainsi, l'option ne différait pas réellement de ce que propose un Twitlonger, par exemple.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, tout peut être lu directement sur le fil d'actualité, mais les tweets les plus longs sont affichés partiellement et un bouton « voir plus » permet de les voir en intégralité, à la manière de LinkedIn.

Le microblogging, essence de Twitter

Ce dernier détail est le bienvenu : le tweet que vous trouverez ici vous permet en effet d'appréhender ce que représente un tweet de 4 000 caractères.

Mais cela n'enlève pas la question principale : pourquoi ? En effet, on peut arguer que le succès de Twitter, sa spécificité surtout, est justement cette limite qui force les utilisateurs à synthétiser leurs propos et à passer facilement d'un tweet à l'autre. Par ailleurs, il existe déjà de nombreux moyens de poster des textes plus longs : les threads, les textes sur une ou plusieurs images, les sites plus ou moins dédiés tels que Twitlonger, Medium ou Reddit, ou tout simplement les autres plateformes sociales. Notons d'ailleurs que le passage de la limite originelle de 140 à 280 caractères avait déjà suscité des critiques chez les utilisateurs de la plateforme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Gizmodo