Le mont Hood aux États-Unis, où la famille a été piégée. © Uday Mittal / Unsplash
Le mont Hood aux États-Unis, où la famille a été piégée. © Uday Mittal / Unsplash

Aux États-Unis, une famille de randonneurs composée de quatre adultes et deux enfants a pu être secourue grâce à la fonction de SOS par satellite de l'iPhone. Ce n'est pas la première fois que des vies sont sauvées par le biais des appareils de la marque à la pomme.

Le SOS par satellite a été déployé sur les smartphones d'Apple en 2022, lors de la sortie de l'iPhone 14. Elle permet au détenteur de l'appareil de demander de l'aide sans aucune couverture cellulaire ou Wi-Fi, en appuyant simultanément sur les boutons de verrouillage et de volume de celui-ci. L'iPhone est alors connecté à des satellites en orbite, qui relaient les messages et la position aux intervenants à proximité ainsi qu'aux contacts d'urgence.

Signal de détresse à 19 h 30

Cette fonctionnalité a sauvé une famille de randonneurs en difficulté lors d'une promenade en forêt à proximité du mont Hood, dans l'État de l'Oregon. En haute altitude et dans des conditions météorologiques extrêmes en raison d'importantes chutes de neige, les individus n'étaient plus en mesure de retrouver leur chemin.

Alors que la nuit tombait, l'un des membres de la famille doté d'un iPhone a activé la fonction de SOS par satellite pour demander de l'aide. Le bureau du shérif du comté de Clackamas, où se trouve le chemin de randonnée, a reçu le signal de détresse à 19 h 30. En raison de l'aggravation des conditions météorologiques, il a été conseillé à la famille de s'abriter sur place pendant que les sauveteurs tentaient de l'atteindre.

Bien que les équipes au sol étaient équipées de véhicules tout-terrain, il leur a fallu plusieurs heures pour atteindre le groupe. La famille a été retrouvée à 6 heures du matin, frigorifiée, mouillée et déshydratée, mais indemne. Une tentative de sauvetage par hélicoptère a échoué en raison de la météo. C'est finalement une équipe en autoneige qui a pu atteindre les sinistrés, pour les ramener en lieu sûr 24 heures après le premier SOS.

La fonction SOS par satellite de l'iPhone. © Apple
La fonction SOS par satellite de l'iPhone. © Apple

Plusieurs vies sauvées

Le SOS par satellite a déjà permis de sauver des vies dans plusieurs cas. En août dernier, une randonneuse et son chien piégés par une crue ont été secourus dans un canyon de l'Utah après l'activation de la fonction. Plus tôt cette année, une étudiante du Delaware a été sauvée d'une intoxication au monoxyde de carbone grâce à une utilisation de dernière minute de la fonctionnalité SOS urgence de son Apple Watch.

La montre connectée peut s'avérer précieuse dans d'autres cas critiques. En juin 2023, l'appareil a également détecté un problème cardiaque causé par une embolie pulmonaire chez une femme américaine de 29 ans.

  • Plus léger, plus stylé
  • Écran hyper lumineux
  • Bonne autonomie
10 / 10

Source : Apple Insider