La détection des accidents déployée sur les iPhone 14 avec iOS 16 a fait beaucoup parler d'elle pour ses ratés. Mais elle peut aussi aider les secours, comme le montre cet exemple australien.
Elle se déclenche parfois quand il ne faudrait pas (comme chez les skieurs ou dans les montagnes russes), mais elle parvient aussi à être redoutablement efficace lorsqu'il s'agit de sauver des vies. En Tasmanie (État insulaire du sud australien), on apprend ainsi que la fonctionnalité « Crash Detection » des iPhone 14 a permis aux secours d'arriver sur les lieux d'un grave accident de la route quelques minutes après qu'il a eu lieu.
Un temps d'intervention record… en partie grâce à l'iPhone 14
Comme le rapporte Wccftech, le groupe de 5 personnes accidentées, âgées de 14 à 20 ans, a pu être transporté en un temps record à l'hôpital grâce à l'appel automatique des secours permis par la fonctionnalité d'Apple, mais aussi et surtout grâce à la réactivité de la police locale qui a pu intervenir en 8 minutes seulement. Un délai d'intervention particulièrement réduit dans le cas présent et compte tenu de la région concernée.
Parmi les blessés, une personne dans un état grave a dû être transportée à l'hôpital par un hélicoptère des urgences. Et en l'occurrence, ce genre de cas requiert bel et bien une réactivité extrême. Une intervention plus lente de quelques minutes aurait facilement pu aboutir au décès de l'un des accidentés, a rappelé la cheffe de la police locale.
Le branle-bas de combat permis par « Crash Detection » sur iPhone 14
Déployée avec iOS 16 sur les iPhone 14 et 14 Pro, la fonctionnalité de détection des accidents concoctée par Apple permet, pour rappel, de déclencher une notification lorsque l'appareil détecte, grâce à ses capteurs et micros, ce qui ressemble à un accident. S'il va bien, l'utilisateur peut simplement ignorer l'alerte en appuyant sur une commande affichée à l'écran.
Dans le cas contraire, s'il est par exemple inconscient, l'iPhone appelle automatiquement les secours au bout de 10 secondes pour réduire autant que possible le délai d'intervention… et potentiellement sauver la vie de son propriétaire.
- Performances globales
- Qualité de l'écran
- Qualité photo-vidéo
Source : Wccftech