Le système de détection des accidents façonné par Apple ne semble pas encore tout à fait au point. Outre-Atlantique, les appareils de la firme de Cupertino semblent confondre accidents de la route et montagnes russes.
Cette fonctionnalité est disponible depuis peu sur iPhone 14, iPhone 14 Pro, ainsi que sur les Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra.
Une situation plutôt cocasse…
Le dispositif utilise une combinaison de données issues de capteurs pour évaluer un accident potentiel, et les algorithmes qui les alimentent ont été validés exploitant plus d'un million d'heures de données d'accidents, de conduite en conditions réelles et de crash-tests. Malgré cela, des ajustements sont encore nécessaires.
Au mois de septembre, une Américaine baptisée Sara White s’est rendue dans un parc d’attractions à Cincinnati, dans l’État de l’Ohio. Elle est montée dans les montagnes russes nommées Mystic Timbers en prenant soin de ranger son nouvel iPhone 14 Pro dans sa banane. À la fin de l’attraction, elle a regardé son téléphone qui affichait de nombreux appels manqués ainsi que des messages vocaux émanant d’un service d’urgences lui demandant si elle allait bien. Le système de l’appareil a en effet détecté un accident et a contacté le 911, numéro d’urgence aux États-Unis.
« Le propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone », a pu entendre l’interlocuteur, avant de recevoir la localisation de Sara White. L’ambulance s’est rendue sur place et a réalisé qu’il s’agissait d’une erreur. Malheureusement, ce cas n’est pas unique : un autre Américain a vécu la même chose alors qu’il se trouvait dans une montagne russe dans un autre parc d’attractions, et des conducteurs assurent que leur iPhone a appelé les urgences après être tombé dans leur voiture.
Le système est voué à être amélioré
Lorsque l’iPhone détecte un accident, il affiche un avertissement sur l'écran pendant 10 secondes, puis il lance un compte à rebours de 10 secondes, accompagné d'une alarme sonore. Une fois le compte à rebours terminé, le téléphone appelle les urgences, transmet un message et fournit des détails sur la localisation. La marque à la pomme explique qu’une décélération rapide ou un arrêt soudain sont les signes d’un accident, mais il s’agit également d’événements qui surviennent souvent dans les montagnes russes.
Contacté par le Wall Street Journal, un porte-parole d’Apple a expliqué que la fonctionnalité, également présente sur les smartphones Pixel de Google, est « extrêmement précise dans la détection des accidents graves » et que l'entreprise l'a optimisée pour que les utilisateurs reçoivent de l'aide tout en minimisant les faux positifs. Il a néanmoins admis qu’elle devait encore être améliorée, et le sera avec le temps grâce notamment aux retours des utilisateurs et des urgentistes.
Il est certain que les faux positifs sont particulièrement dérangeants puisqu’ils mènent parfois au déplacement des ambulances pour rien. Toutefois, le dispositif d’Apple a également prouvé son efficacité dans l’État du Nebraska. Il s’est en effet activé alors qu’un véhicule avait heurté un arbre. L’accident a été fatal, et aucun autre témoin n’était présent sur place.
Source : The Wall Street Journal