Le mal des transports est une sensation de malaise qui survient lorsqu'il y a une discordance entre ce que l'oreille interne (qui détecte le mouvement) et ce que les yeux perçoivent. © ShotPrime Studio / Shutterstock
Le mal des transports est une sensation de malaise qui survient lorsqu'il y a une discordance entre ce que l'oreille interne (qui détecte le mouvement) et ce que les yeux perçoivent. © ShotPrime Studio / Shutterstock

Apple s'attaque au mal des transports avec un apport assez astucieux dans iOS 18. En synchronisant l'affichage de l'écran avec les mouvements du véhicule, la firme à la pomme promet de réduire considérablement les nausées liées à l'utilisation du smartphone en voiture.

Pour celles et ceux qui en souffrent, le mal des transports peut être un véritable calvaire et transformer un banal trajet en voiture en expérience très désagréable. Nausées, pâleurs, vomissements, etc. On passera sur les détails, mais ce mal peut être accentué à la simple vue d'un écran à bord d'un véhicule.

Apple a pensé à vous pour sa prochaine mise à jour majeure d'iOS, prévue pour l'automne : iOS 18. En intégrant une fonctionnalité d'accessibilité inédite visant à atténuer le mal des transports, celle-ci devrait soulager un bon nombre de personnes. Celle-ci est déjà disponible sur la bêta publique de l'OS.

Un leurre visuel pour tromper le cerveau

Le mal des transports, trouve son origine dans un désaccord entre les signaux envoyés par l'oreille interne et les yeux, une forme de conflit sensoriel. Notre cerveau, désorienté, reçoit des informations contradictoires : nos yeux perçoivent une image fixe sur l'écran, tandis que notre corps ressent les mouvements du véhicule.

Pour pallier cette faiblesse de notre système vestibulaire (organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne qui nous permet de percevoir les mouvements de la tête et de maintenir notre équilibre) Apple a trouvé une parade bien pensée : des indicateurs de mouvement du véhicule.

Cette nouvelle fonction exploite les capteurs intégrés de l'iPhone pour afficher à l'écran des points mobiles, synchronisés avec les déplacements du véhicule. Ce subterfuge visuel vise à réconcilier ce que nous voyons avec ce que nous ressentons, apaisant ainsi les symptômes nauséeux. Il fallait y penser !

 iOS 18 s'annonce comme très portée sur les détails. © QubixStudio / Shutterstock
iOS 18 s'annonce comme très portée sur les détails. © QubixStudio / Shutterstock

Une technologie accessible et personnalisable

L'activation de cette fonctionnalité a été pensée pour s'adapter aux préférences de chaque utilisateur. Vous la trouverez dans les paramètres d'accessibilité et elle offre deux options : une activation manuelle ou automatique. Cette dernière permet à l'iPhone de détecter automatiquement s'il est utilisé en voiture et d'enclencher le dispositif sans intervention de l'utilisateur.

Pour les plus technophiles, Apple a prévu la possibilité d'ajouter un raccourci dans le Centre de contrôle, offrant ainsi un accès rapide à l'activation ou à la désactivation de la fonction. Une fois activée, la feature se manifeste par l'apparition de points en surimpression sur les bords de l'écran, leurs mouvements mimant ceux du véhicule.

La mise en place de cette fonction nécessite quelques manipulations dans les paramètres de votre iPhone. Il faut naviguer dans les Réglages, puis Accessibilité, Vision, et enfin Animation pour trouver l'option Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule. Ici, vous aurez le choix entre l'activation simple ou automatique.

Rappelons tout de même que faire usage de son téléphone en conduisant est interdit par le Code de la route, et toute infraction peut vous en coûter 3 point de votre permis de conduire et 135 euros d'amende. Une fonctionnalité à réserver donc lorsque vous êtes passager.

Source : 01net